Bien se préparer à une visite des parcs d'attractions post Covid-19

Bien se préparer à une visite des parcs d'attractions post Covid-19


pub
.
pub

Doucement la France sort de son confinement, pour ne pas dire à tâtons, avec la peur d'une deuxième vague. Cependant, la survie des parcs d'attractions ne tient qu'à une date d'ouverture la plus rapide possible mais avec un maximum de précautions. Certain parcs en Europe ont déjà rouvert leurs portes le weekend dernier avec un nombre restreint de visiteurs. Quel est leur méthode d'ouverture avec un maximum de précaution ? Nous allons les détailler pour vous dans le but de vous rassurer.

L'observation

De nombreux parcs européens servent de modèle pour les parcs d'attractions Français et Belges par exemple, qui sont eux toujours fermés. En effet, la vague épidémique arrivée plus tôt chez eux a aussi permis un déconfinement plus précoce. Cela permet aux acteurs des parcs de loisirs, d'observer les bonnes méthodes sanitaires à mettre en place pour rassurer les visiteurs mais aussi les gouvernements qui vont autoriser leur réouverture. Cela permet aussi de vérifier que ces mesures en place évitent la propagation du virus. L'un des premiers parcs à avoir ouvert est Shanghai Disneyland le 11 mai 2020, il est encore trop tôt pour confirmer que les mesures sanitaires sont suffisantes mais ce parc avait déjà ouvert partiellement son centre commercial et ses hôtels sans problèmes à signaler quelques semaines plus tôt.

Réflexions stratégiques sur les protocoles sanitaires

En France, le SNELAC, le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels a ouvert un portail spécial coronavirus pour aider ses membres à surmonter cette crise avec la mise à disposition d'un guide pratique des aides financières, des fiches conseils métiers comme demandé par le gouvernement, du plan de sécurité sanitaire qui sera soumis aux décideurs mais aussi des mesures d'accompagnements disponibles.

L'IAAPA, un organisme mondial des parcs d'attractions a lui aussi ouvert un portail spécifique de ressources sur le Covid-19 destiné aux professionnels.

Mise en place des mesures sanitaires

Voici quelques règles sanitaires misent en place dans les parcs d'attractions auxquelles les visiteurs et les employés devront s'habituer dans un avenir proche et pendant un certain temps. Tout est fait pour rassurer les visiteurs, les employés mais aussi les commissions de sécurité de chacun des pays pour obtenir leur autorisation de réouverture.

Protection des visiteurs dans les parcs d'attractions

- Réservation des tickets d'entrées en avance sur internet. Il ne sera pas possible d'entrer dans les parcs à la dernière minute. Dans certains parc, le ticket sera dématérialisé dans une application mobile sous la forme d'un QR code comme à Shanghai Disneyland par exemple. En Europe,par exemple, Europa-Park en Allemagne, Efteling aux Pays bas et le zoo Pairi Daiza en Belgique ont mis en place une billetterie spécifique en ligne. Dans un premier temps, ils ont privilégié l’accès à leur parc pour leurs abonnés durant les premiers jours de réouverture. Malheureusement mais heureusement pour eux, d'énormes files d'attentes virtuelles de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs se sont crées et ont même fait planté le système internet d'Efteling. Cet engouement était prévisible car les personnes ont grandement besoin d'une journée d'évasion dans un lieu réconfortant et convivial. Les parcs nous rassure en nous certifiant que ces problèmes d'attentes seront résolus rapidement. D'ailleurs, la réservation de billet datés sur le site d'Europa-park se faisait sans attente le lundi 18 mai 2020 à 11h lorsque nous avons regardé.


Capture d'écran du site de réservation en ligne d'Efteling.

- Capacité des parcs limitée (justement pour éviter les attroupements), des parcours fléchés et des allées en sens uniques seront installés pour éviter le croisement des visiteurs.

- Prise de températures à l'entrée des parcs d'attractions grâce à des caméras thermiques. C'est une barrière supplémentaire pour éviter la propagation du virus. Les parcs invitent également les visiteurs à ne pas se déplacer s'ils se sentent fiévreux. Les parcs pourront refuser l'entrée du parc à ces visiteurs.


Panneau à l'entrée d'Hong-Kong Disneyland pour la prise de température, crédit HK Main Street Gazette

- Mise en place de marquages au sol dans les files d'attentes, dans les boutiques et dans les restaurants. Ajout d'un sens de visite dans les allées pour éviter les croisements des visiteurs. Cela permet de respecter la distanciation sociale et évite les attroupements dans les lieux clos ou restreint.


Marquage à l'entrée de Shanghai Disneyland, crédit Disney

- Réservation de créneaux horaires pour les attractions, pour les restaurants avec une application smartphone.

- Tables condamnées dans les restaurants, places assises limitées dans les allées des parcs. Cela permet de respecter la distanciation sociale et évite à nouveau les attroupements. Les restaurants ne font que du quick service pour le moment, il y aura peu de service à table.

- Les files d'attentes des attractions retravaillées. Pour éviter les croisements des visiteurs dans les files en zig-zag par exemple avec la mise en place de panneaux en plexiglas comme à Walibi Holland. Mise en place également des hygiaphones aux caisses, à l’accueil. A Efteling, les files d'attentes de Droomvlucht ou la Villa Volta sont entièrement repensées car trop exiguës.


A gauche, panneau de plexiglas à Droomvlucht et à droite, aménagement de la file d'attente de la Villa Volta à Efteling, crédit Looopings

- Des distributeurs de gel hydroalcoolique disposés un peu partout dans les parcs, dans les attractions, avant d'entrer dans les restaurants... Des drones sont mêmes utilisés pour désinfecter les lieux comme en Pologne à Energylandia par exemple.

- Port du masque obligatoire dans les files d'attentes voire partout dans les parcs pour certains. Cela évite la propagation du virus notamment avec les personnes asymptomatiques. On ne verra plus le sourire des employés pendant un certain temps.

- Capacité des attractions limitées à un siège sur deux ou une rangée sur deux selon le type d'attraction et désinfection régulière des barres de sécurité et des sièges. Mise en place de files d'attentes virtuelles pour limiter un trop grand nombre de personnes dans les files à cause de la capacité restreinte des attractions. 

- Les spectacles, les parades et rencontres avec les personnages ne seront pas au programme (pour justement éviter les attroupements). Néanmoins dans certains pays asiatiques, les photos seront possibles avec les personnages en gardant une certaine distance de sécurité. Cela permet de garantir la sécurité des visiteurs mais aussi des employés.

Voici par exemple les différentes mesures prises par Shanghai Disneyland dans une vidéo pour sa réouverture :

Protection du personnel dans les parcs d'attractions

- Distanciation sociale avec les visiteurs. Avec par exemple, la mise en place d'écrans de protection en plexiglas dans les attractions, d'hygiaphones dans les restaurants et les boutiques. A Efteling par exemple, des crochets spéciaux seront à la disposition des employés pour vérifier les barres de sécurité des visiteurs dans les attractions. Des formations à ces gestes barrières ont déjà lieu dans ces parcs avant leur réouverture.


A Efteling, un crochet spécial pour vérifier les barres de sécurité, crédit Looopings

- Port du masque, de gants ou quelquefois d'une visière en plastique obligatoire.

- Mise à disposition de gel hydroalcoolique et désinfection des postes de travail lors des rotations d'employés. Pour éviter bien sur la propagation des contaminations.

- Entrées différentes pour le personnel et les visiteurs pour éviter au maximum les contacts.

- Adaptation des horaires de travail pour éviter trop de croisements du personnel.

pub
pub

Ce qui va changer pour vous, les visiteurs

- Premier conseil, pensez à réserver très tôt une date lors du lancement des billetteries des parcs. En effet, les places seront très limitées et beaucoup de personnes voudront faire un parc cet été. 

- Deuxième conseil, préparez vous à ne plus avoir la même expérience dans les parcs d'attractions. Honnêtement, on ne peut pas dire que visuellement, les protocoles sanitaires soient très esthétiques... Les rubans , les barrières temporaires, les marquages au sol feront partis des décors. La proximité dont faisait preuve le personnel des parcs sera difficile à perpétuer pour un certain temps. En effet les gestes barrières et la distanciation sociale éviteront le contact rapproché avec les mascottes, les cast-members. Tout ce qui faisait le charme d'un parc d'attractions.

- Troisième conseil, portez un masque et respectez les consignes affichées à l'entrée des parcs mais aussi devant les attractions et les points de restauration. Plus ces règles seront respectées et plus tôt nous aurons la chance de voir disparaître ces mesures contraignantes.

- Enfin dernier conseil, ne rechignez pas à visiter un parc cet été, ne reportez pas vos visites, ces parcs d'attractions ont besoin de vous pour continuer à exister. Les vacances 2020 ne seront pas les mêmes que les années précédentes. Il faudra privilégier les séjours en France,  pourquoi ne pas y ajouter une journée dans un petit parc régional, dans un zoo. Vos enfants seront ravis et permettra de créer des bons souvenirs.

Pour conclure

Les parcs d'attractions ne font pas partis des activités indispensable à la survie. Malgré tout, peut ton se dire qu'ils sont inutiles ? Bien sur que non, tout d'abord ils génèrent des dizaines de milliers d'emplois direct et indirect. Ils sont de part leur présence, réconfortant et plus attentionnés que jamais auprès de leur visiteurs.

Pour bien préparer votre visite, les parcs communiqueront sur leur sites internet des guides à votre destination pour répondre à toute vos questions. N’hésitez pas à les consulter.

Après avoir lu cet article, êtes-vous rassuré.e.s par les mesures prises par les parcs d'attractions ? Prévoyez-vous une visite d'un parc d'attractions dans les prochaines semaines ou les prochains mois ? N’hésitez pas à commenter cet article où à échanger avec nous sur le futur des parcs d'attractions. Pour patienter et vous amuser un peu, découvrez nos nombreux quiz sur les parcs d'attractions

Nous espérons que cet article vous a plu. N'oubliez pas de vous abonner sur notre chaîne Youtube et consultez nos conseils et nos comptes rendus de visite sur le site internet. Tout comme vous, nous avons hâte de partir de nouveau à la découverte des parcs d'attractions, comptez sur nous pour vous les faire découvrir.

A bientôt sur Park Trips !

Partagez cet article !

Activez les cookies Share This pour voir ce composant, Gérer mes cookies

Vous aimez cet article ?

Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.

Vous allez aussi aimer !

Vos commentaires

Soyez le premier à nous envoyer un commentaire !

J'ajoute un commentaire