Quel matériel utiliser pour vlogger dans les parcs d'attractions ?
Publié le 04/08/2019 par Julien
Mise à jour le 08/07/2020 par Julien
Park Trips a été lancé à l'été 2018 alors que nous allions nous rendre en Floride pour visiter Universal Orlando Resort, Busch Gardens et SeaWorld. Nous avions envie de partager avec les fans de parcs d'attractions notre séjour et pourquoi pas en faire à terme une activité.
Notre but est de vous faire partager l'actualité des parcs d'attractions en Europe et dans le monde (principalement aux Etats-Unis mais pas que). Nous avons commencé avec des photos et des articles puis nous avions envie de vous faire vivre ces journées avec nous. Pour cela, nous avons lancé notre chaîne YouTube et nous avons intensifié nos visites dans les parcs d'attractions pour vous apporter toujours plus de contenu et d'informations.
Certains d'entre vous se demandent peut être comment nous avons commencé et surtout avec quel matériel. Si vous avez regardé quelques vidéos sur YouTube, vous avez certainement vu qu'un simple téléphone est suffisant mais pour poster sur les réseaux sociaux et filmer, ce n'est pas forcément pratique.
Voici donc la liste du matériel que nous utilisons avec notre avis. Les liens ci-dessous sont des liens vers Amazon qui vous permettent d'acheter les produits et nous permettant également de toucher une petite commission qui contribue à faire ce site.
Les caméras de vlogging
Mise à jour du 08/07 : pour pouvoir filmer dans les attractions mais aussi pour avoir du matériel qui prenne moins de place et enfin pour filmer dans les parcs aquatiques, nous sommes passés à la Go Pro 8 dont nous sommes vraiment super contents. Ajoutez un pack de batteries parce que ça part très vite ainsi que des cartes de plus grandes capacités.
La caméra que nous utilisons est une SONY DSC-WX500. Elle permet de filmer en 1080p avec une bonne stabilisation. Après quelques réglages, vous pourrez régler le format d'enregistrement et éviter l'entrelacement pour gagner une étape dans le montage.
Nous lui avons ajouté quelques batteries de rechange que nous avons toujours dans notre sac ainsi qu'un lot de cartes SD pour tous nos enregistrements. Elle vraiment pratique car légère avec une bonne qualité d'enregistrement. Petit bonus, elle a un écran réversible pour prendre des photos ou vidéos en mode selfie, c'est super pratique pour vérifier si on est bien cadrés.
Le seul bémol de cette caméra, c'est son micro. On entend super bien sauf lorsqu'il y a un peu de vent où on ne nous entend plus du tout. Il s'agira certainement d'un prochain investissement afin de passer sur une caméra avec un micro externe permettant de filtrer le vent et d'améliorer encore la prise de son.
Pour compléter, nous avons pris un Go Pro Hero 8 qui nous permet d'avoir une meilleure prise de vue quand il fait sombre et moins de prise au vent. Nous avons ce qu'il faut pour faire quelques POVs de temps en temps :)
Le stabilisateur de vlogging
Après quelques vidéos, nous nous sommes rendus compte qu'il n'était pas simple lorsqu'on se déplace dans un parc de conserver une image qui ne donne pas la nausée par ses mouvements. Après quelques recherches, nous avons trouvé une gimbal accessible (c'est relatif) pour pouvoir avoir des plans plus stables.
Je vous avoue que nous apprenons toujours à l'utiliser à chaque sortie mais elle fonctionne très bien. Son gros défaut, selon moi, c'est son autonomie, la batterie ne tient pas très longtemps et il faut un chargeur externe pour l'utiliser toute la journée. Vous pourrez trouver ce chargeur sur Amazon, c'est juste compliqué de l'emmener en avion et surtout ça pèse son poids dans le sac à dos.
Concernant donc cette gimbal, il s'agit d'une Zhiyun M2. Les réglages sont assez rapides à faire pour stabiliser l'appareil photo (le sony donc). Nous avons fait en sorte de pouvoir l'utiliser même sans batterie afin d'avoir un semblant de stabilisation lorsque la batterie est à plat.
La gimbal est livrée avec une boîte de rangement mais ne l'utilisons finalement peu. Nous préférons laisser l'appareil photo fixé dessus et utiliser donc un sac Park Trips de rangement qui sera bientôt disponible lors d'un prochain concours (il s'agit d'un petit sac en toile).
Le logiciel de montage pour le vlogging
Pour le montage des vidéos, nous avons opté pour une solution gratuite avec DaVinci Resolve. Après avoir testé iMovie puis les logiciels Adobe, nous sommes partis sur cette solution.
Il a fallu suivre quelques tutos sur YouTube mais après quelques heures d'utilisation, on s'y fait plutôt vite. Nous avons un disque dur sur le réseau qui nous permet à chacun de travailler sur des projets de montage différents tout en utilisant les mêmes vidéos.
Le matériel utilisé en studio pour le livestream
Ce n'était pas évident au début car c'est un peu stressant mais nous avons eu rapidement envie de faire des lives avec vous pour permettre plus d'interactivité (d'ailleurs n'hésitez pas à nous en réclamer). Ce format permet aussi de gagner du temps car nous n'avons pas de montage à faire mais il nécessite plus de préparation afin de connaître le contenu que nous souhaitons vous partager et préparer les supports de présentation.
Pour faire ce studio, nous y avons consacré une pièce. Nous avons installé quelques étagères pour y mettre de la décoration et nous avons fait imprimé un tableau avec notre logo. A posteriori, cette impression est beaucoup trop clair et on la voit peu sur les lives, nous referons imprimer plus tard une nouvelle version (il s'agit d'une impression sur toile).
Une fois que la décoration était prête, il a fallu quelques éléments techniques que nous avons ajouté au fur et à mesure. Le premier élément est un micro, étant assez loin de l'ordinateur pendant les lives, nous avions besoin d'un micro proche de nous et celui-ci nous sert également pour les voix off dans certaines vidéos.
Le micro
Ce micro se branche en USB. Nous passons par une rallonge pour pouvoir le placer plus facilement sur la table pour les lives. Nous en sommes assez satisfaits pour le prix.
La lampe de tournage
Lors des premiers lives, nous avons utilisé les moyens du bord avec des lampes de salon disséminées dans la pièce mais le résultat n'était pas idéal. Nous avons donc regardé quelques avis avant de nous décider sur un anneau de lumière sur pied qui permet également de pouvoir fixer la caméra.
Cette anneau est donc totalement réglable en hauteur mais aussi sur la luminosité et sur la chaleur de la lumière (blanc chaud plutôt jaune orangé ou blanc froid presque bleuté). Nous l'utilisons plutôt sur un réglage intermédiaire afin que vous puissiez bien voir nos cernes :) Ce réglage intermédiaire permet d'avoir quelques effets d'ombre.
La caméra du studio
Pour tourner en live, nous avons dû passer par une webcam. L'appareil photo ne permet pas facilement de le faire. Nous avons opté pour une caméra d'entrée de gamme mais dont la qualité permettrait à minima de faire du 1080p et surtout de gérer l'auto focus afin d'apparaître toujours nets à l'écran.
Les réglages sont assez nombreux et permettent d'ajuster la luminosité et la colorimétrie.
Logiciel utilisé pour les livestream
Nous utilisons Streamlabs Obs. Il s'agit d'un logiciel gratuit qui permet de diffuser soit sur YouTube ou sur Facebook, il n'est pas possible de diffuser facilement sur les 2 supports en même temps.
Ce logiciel est assez simple à utiliser et vous permet de paramétrer des scènes pour passer d'une caméra à l'autre ou diffuser de la musique sur certains plans par exemple. Il permet également de faire une capture d'un de vos écrans et c'est que nous utilisons pour diffuser des powerpoints de présentation.
Cette application s'accompagne de sa version mobile. Nous utilisons donc l'application sur iOS pour changer les scènes à distance. Elle nécessite un peu de pratique avant votre premier live pour éviter de couper le stream en pleine diffusion (oui, oui, ça m'est arrivé) mais elle est super pratique plutôt que d'utiliser votre souris.
Et vous ?
Nous avons hâte de voir si vous avez des avis sur le matériel que nous utilisons et vos conseils.N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou en message sur notre page Facebook.
N'hésitez pas à nous soutenir en vous abonnant à notre chaîne ou en utilisant nos liens produits. Un grand merci par avance et à bientôt sur Park Trips.
Partagez cet article !
Vous aimez cet article ?
Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.