Les recrutements dans les parcs d'attractions, astuces et métiers
Publié le 12/01/2021 par Maxime
Mise à jour le 13/01/2021 par Maxime
Etant Fans des parcs, vous êtes nombreux à rechercher un emploi saisonnier ou à temps plein ou encore un stage dans les parcs d'attractions, voici quelques clefs pour bien comprendre les différents métiers proposés et pour bien réussir vos entretiens :
(Retrouvez ici la liste complète des contacts pour postuler)
Quand se déroule les recrutements ?
Pour la plupart des emplois saisonniers et étudiants, la grande période de recrutement se déroule de janvier à début mars.
La grande exception se situe au niveau des acteurs d'halloween où le recrutement se déroule durant l'été.
Enfin pour les postes de bureau et de maintenance, cela dépend plus du moment ou un parc en a le besoin.
Comment se déroulent les recrutements ?
Il y a plusieurs chemins qui dépendent du parc, du type de contrat et du poste convoité.
- La voie classique :
Un CV et une lettre de motivation à transmettre par voie postale, internet, ou par le biais d'agences (chômages, intérim) dans le but de passer aux entretiens. - La voie Vidéo :
C'est le format de recrutement de Walibi Belgium entre autres, via une plate-forme en ligne une série de questions sont posées auxquelles il faut y répondre face à la caméra. - La spéciale « Parc » :
Qui n'a jamais rêvé de décrocher un emploi pendant un tour de manège, certains parcs proposent des entretiens rapides sans présélection seulement sur préinscription. L'objectif se vendre lors de cet entretien qui dure le temps d'un tour de montagne russe ou le temps du programme d'un flat ride. - Les fêtes du travail :
Là encore le choix est de ne pas faire de présélections sur dossier, permettant à beaucoup de personnes de tenter leur chance que ça soit sur place ou non.
Dans tous les cas un CV est nécessaire et impossible d'échapper aux entretiens, il est donc important de s'y préparer.
A partir de quel âge peut-on candidater ?
18 ans reste la règle générale mais en contrat étudiant il est possible de travailler dès 16 ans.
Est-il possible d'y faire un stage ?
Bien sûr, c'est une possibilité, le stage peut s'orienter sur un département précis comme être plus large et faire découvrir la grande variété de fonctions présentes.
Quels sont les différents départements ?
La réponse a cette question dépends fortement de la gestion du parc, dans certains plusieurs fonctions seront regroupées alors que dans d'autres pas mais voici une liste non exhaustive :
- Département Technique
- Département Administratif
- Département Restauration
- Département Merchandising
- Département Jeux
- Département Photo
- Département Opérations
- Département Animations
- Département Aquatique
- Département Hôtellerie
- Département Animalier
- Département Sécurité
Quid du département Opérations ?
D'un point de vue général, les opérations regroupent tout ce qui est lié aux activités essentielles pour le fonctionnement du parc à l'exception de fonctions techniques. On y retrouve le pôle contrôle - accueil - billetterie, gestion du parking, le sanitaire et bien évidemment le pôle attractions. Certains départements cités dans la rubrique précédente y sont parfois intégrés comme l'animation ou la sécurité.
Si je postule dans un département vais-je être amené à travailler pour un autre département ?
En principe non, sauf si un accord est trouvé avec votre employeur. Un cuisinier ne va pas être amené à conduire une attraction.
En est-il de même à l’intérieur d'un département ?
Non, travailler dans un parc demande de pouvoir se montrer polyvalent une personne travaillant à l’accueil peut se retrouver ponctuellement en attraction et vice versa. Cependant cela ne se produit de manière ponctuelle. Il y a bien sûr des parcs dont le fonctionnement ne demande pas cette polyvalence.
Je souhaite travailler dans le pôle attraction vais-je toujours être sur la même attraction ?
Alors pour cette question cela varie beaucoup selon les parcs il est possible d'être formé sur une unique attraction, sur un groupe/secteur d'attractions ou sur l'ensemble des attractions pour les plus petites structures. De plus, des attractions peuvent être réservés aux étudiants (mais réaffecté aux saisonniers en basse saison).
Quels sont les diplômes nécessaires pour travailler dans un parc ?
Beaucoup de fonctions ne demandent pas de qualifications particulières mais plus des qualités. Les qualifications sont acquises par les formations internes.
Quelles fonctions nécessitent des qualifications préalables ?
Il y a tout de même quelques fonctions (hors administratives) qui requièrent des diplômes :
- La maintenance (par exemple un bac pro Maintenance des équipements industriels)
- En parc aquatique un diplôme de sauveteur est nécessaire*
- Les secouristes ont quant à eux besoin d'une formation de SST ou PSE2*
- La sécurité demande également une formation au préalable*
*Pour les parcs frontaliers, il est important que la formation soit reconnue sur le territoire européen. J'ai croisé lors d'entretiens une personne n'ayant obtenu son poste de maître-nageur car il n'avait pas demandé l'équivalence européenne !
Mon parc de proximité est situé de l'autre côté de la frontière, ai-je une chance ?
Oui, il est possible d'obtenir un emploi sans parler la langue locale, les parcs proposent souvent des stages de langue pour obtenir le bagage minimum nécessaire. Cependant je recommande vivement de suivre pendant plusieurs mois des formations pour apprendre au mieux la langue du pays que vous souhaitez postuler, cela vous fera gagner des points pour passer à l'étape suivante !
Combien de temps dure la période de formation ?
C'est relativement court, en général cela ne dépasse pas une semaine, mais ces journées sont très intenses avec beaucoup d'informations à enregistrer à la fois. Mais pas d’inquiétude certaines informations se retiennent mieux avec le temps. Enfin pour les parcs vous confiants les commandes de plusieurs attractions durant la saison, une formation spécifique y est apportée en temps voulu quand cela est nécessaire.
J'ai déjà tenté ma chance par le passé, sans succès, ai-je encore une chance ?
Deux cas de figures s'offrent à vous dans cette situation :
Vous n'êtes pas retenus mais une place se libère durant la saison, le parc peut alors vous recontacter
Votre candidature date d'une saison précédente, dans ce cas vous pouvez simplement repasser le processus de recrutement. Une personne tentant à plusieurs reprise peut être repéré comme motivée.
Quelques astuces pour être plus convaincant ?
- Ne pas s'afficher comme Parkfan/Coasterfan sur son profil que ça soit durant l'entretien ou sur les documents que vous transmettez.
- Cependant indiquer bien connaître le parc peut vous offrir des points positifs, comme être capable de facilement indiquer le chemin à un visiteur.
- Si vous possédez votre formation PSC1 (prévention et secours civiques) indiquez le, car même si elle n'a pas de valeur dans le domaine professionnel, le recruteur comprendra votre capacité à agir en attendant les secouristes agréés !
- Prévoyez votre CV dans la langue locale du parc si possible pour une candidature à l'étranger.
- Connaître les clefs essentielles d'un travail dans un parc. Celles proposées par Disney sont très pertinentes [La sécurité, La courtoisie, Le spectacle et L'efficacité] et peuvent être utilisées dans tout parc !
- Allez droit au but sur vos atout pertinents. Ex : Il y a parfois des visiteurs qui se montrent agressifs mais par la pratique de [activité], j'ai appris à garder mon sang froid me permettant de gérer dans le calme cette situation.
Quelques erreurs à éviter ?
- Le Savoir-être est primordial dans un lieu touristique, bannissez main dans les poches, piercing, casquette, capuche ou tout autre style vestimentaire pouvant être mal vue. Au cas contraire l'entretien aurait même pas débuté que vous perdraient déjà des points.
- Prévoir des vacances durant la haute saison. C'est bête mais le recruteur vous demandera si vous avez des vacances de prévues en juillet août, auquel cas ça peut être éliminatoire. (si vous ne prévoyez que de travailler en contrat étudiant c'est moins grave que pour un saisonnier).
- Week end, jours fériés signifient pour vous repos ? Il est bien évident qu'il vous sera demandé de travailler durant ces périodes. Indiquer son refus et c'est l'élimination dans la course à l'emploi (les jours de repos ont lieux durant la semaine !
- Venir avec un casier judiciaire non vierge. Dans ce cas 99,9% de chance d'être recalé.
- S'attendre à un salaire élevé. S'il est conseillé d'en parler brièvement à l'entretien attendez-vous à ce que le salaire soit proche du smic même s’il y a toujours des exceptions.
Comment se passe la journée type d'un opérateur ?
Il n'y a pas de norme car les responsabilités ne sont les mêmes d'un parc à l'autre !
Pour donner tout de même une idée on peut couper la journée en plusieurs morceaux :
- L'avant journée :
On commence bien évidemment par revêtir notre tenue de travail avant de se rendre sur son poste de travail ; selon les parcs elle vous est prêtée à la journée ou à la saison. On récupère ensuite les instructions de la journée (exemple forte affluence) et les clés de l'attraction. - Le démarrage :
En arrivant à son attraction, on suit une procédure de démarrage qui a ou non été amorcée par les techniciens, cela inclus le remplissage de la fiche de contrôle technique journalier, les tours à vide pour voir et écouter si tout va correctement et pour certaines attractions un test on ride conclus cette partie majeure de la journée. - L'ouverture :
On contrôle la propreté de l'attraction et de la file d'attente, on continue les tours à vides jusqu'à l'heure d'ouverture au public puis nous ouvrons la file d'attente. - Ça dispatche :
Il ne reste plus qu'à accueillir et dispatcher les visiteurs en suivant les procédures de sécurités que vous connaissez bien (tailles, effets personnels, baby switch, etc.) en restant attentif aux alarmes techniques ou changements climatiques pouvant provoquer l'arrêt de l'attraction. Durant cette phase on reçoit en général une à deux pause(s), ça peut paraître peu pour certains mais on s'y fait. - Arrêts :
En parallèle avec la phase précédente, il y a ces moments d'arrêt (que ça soit une panne ou non) où il faut rassurer (voir calmer) les visiteurs qui sont à bord de l'attraction puis dans la file d'attente en attendant que les techniciens (ou autres services) arrivent pour réguler la situation et dans certains cas s'affranchir de procédure d'évacuation de l'attraction et/ou de la file d'attente. Il est important de rester calme et lucide pour gérer au mieux ces moments. - Fin de journée :
Une fois l'heure de fermeture de l'attraction venue (coïncidant ou non à la fermeture du parc), la file d'attente est fermée, puis les derniers visiteurs sont dispatchés. L'attraction est à nouveau contrôlée afin de la rendre propre et en ordre, puis est mise hors tension (ici encore il y a des procédures spécifiques à suivre (emplacement des embarcations.). Quand tout cela est fait il ne reste plus qu'à ramener la fiche technique journalière et les clés, assortis d'un débriefing rapide au besoin et de se défaire de sa tenue de travail.
Je vois des annonces pour « opérateur d'attractions » et d’autres pour être « pilote d'attractions », quelle est la différence ?
Pour certains parcs il n'y aura aucune différence, d'autres expliqueront que la différence vient du type d'attraction (flat/coaster) et dans un dernier cas de figure ça sera l'emplacement sur une attraction qui fait la différence (« en quai »/«en cabine »), je vous invite à bien faire attention à ce point lors de vos candidatures, si la réponse ne figure pas dans les documents mis à votre disposition avant l'entretiens, cela peut être une question pertinente à poser au recruteur.
Pour savoir vers quels sites vous tournez pour postuler ainsi que les contacts, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée au recrutement dans les parcs d'attractions.
Nous remercions Cyril pour la rédaction de cet excellent article, qui nous éclaire tous sur les différents métiers dans les parcs d'attractions !
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