Notre découverte de Walygator Sud Ouest pendant le road trip de l'été 2021
Publié le 31/08/2021 par Julien
Mise à jour le 08/09/2021 par Julien
En route vers le Sud Ouest de la France après le Futuroscope, nous faisons une escale à Agen avec un parc d'attractions que nous n'avons jamais fait. Il s'agit bien sûr de Walygator Sud Ouest. Il jouxte un parc aquatique du nom d'Aqualand mais hélas, nous n'avons pas pu faire les deux dans notre programme bien chargé de l'été.
Histoire et localisation de Walygator Sud Ouest
Le parc d'attractions a ouvert en 1992 sous le nom de Walibi Aquitaine dont la principale attraction était le Boomerang. Le parc est dans une parcelle boisé avec un château de 17ème siècle : le château de Caudouin. Comme Walibi à Wavres, ce parc est créé et imaginé par Eggy Meeùs. Sa localisation est stratégique car il est situé à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse. Un investissement de 120 millions de francs (un peu plus de 18 millions d'euros) ont été nécessaire pour son lancement et le parc devient rentable dès le début de son activité.
En 1998, le groupe Walibi est vendu à Premier Parks (groupe devenu Six Flags) puis il passe dans les mains de la Compagnie des Alpes en 2006. En 2011, 2 millions d'euros sont investis pour intégrer le nouvel univers des mascottes avec le groupe de musique. De nouvelles attractions sont ensuite ajoutées et le parc améliore la satisfaction des visiteurs et atteint les 300 000 visiteurs par an.
En 2015, la Compagnie des Alpes cède le parc à Aspro-Ocio qui conserve le droit d'utiliser le nom de Walibi pendant 3 ans. En 2017, un parc aquatique vient compléter l'offre et celui-ci est étendu en 2018. Fin 2020, Walibi Sud Ouest devient Walygator Sud Ouest pour aligner le nom des parcs d'attractions du groupe avec Walygator Grand Est.
Les attractions à Walygator Sud Ouest
Les montagnes russes à Walygator Sud Ouest
Le boomerang de Vekoma
C'est un classique et il est présent depuis l'ouverture de parc. Cette montagne russe de Vekoma permet au parc d'avoir une attraction à sensation et avec looping, important pour les ados. Vous ferez classiquement 3 inversions en marche avant puis 3 inversions en marche arrière.
La mine de Thor
Il s'agit d'une montagne russe de type Wild Mouse. Elle se trouve dans la zone Viking qui vraiment réussie. Habituellement, on aime beaucoup ce type d'attractions et on a aussi aimé celle-ci mais on en ressort avec quelques bleus, les virages sont assez violents. Avec les restrictions sanitaires, le débit était réduit donc allez y assez tôt pour éviter un temps d'attente trop long.
La coccinelle
C'est la première russe par laquelle beaucoup d'entre vous ont commencé. On la retrouve aussi à Walygator Sud Ouest et elle fait toujours un bruit de fou.
Les autres attractions du Walygator Sud Ouest
Drakkar, le parcours de bûches
Ce parcours de bûches est vraiment pas mal avec sa chute impressionnante. La thématisation est assez sommaire mais fonctionne bien. Ce parcours était celui qui était présent initialement à Walibi en Belgium et qui a été transféré. C'est vraiment très humide, on comprend pourquoi elle a bougé. En tout cas, c'est réussi pour une région où il fait bien chaud, ça permet de se rafraîchir.
La Radja River
Quelle déception ! Ce parcours de bouées est hélas trop peu humide. Pour un parc dans le Sud, c'est vraiment dommage de ne pas sortir trempés. Il y a bien quelques remous mais les vagues ne sont pas assez fortes. Ca manque aussi un peu de décoration. Pour l'année prochaine, on aimerait voir des canons à eau, c'est simple, ça fait crier les passagers et ça mouille. Ce n'est pas plus compliqué que ça pour faire une partie du job.
Tam Tam Tour
Il s'agit d'un parcours scénique en bateau et devant vous il a y un... tam tam. Et oui logique. Il n'y a pas grand chose à voir hélas et le parcours aurait besoin d'un peu d'entretien. Vous pouvez donc l'utiliser en balade digestive :)
Le Splash Battle
Nous sommes rarement sortis aussi trempés d'une attraction aquatique. Même sans vous faire arroser par les autres, il y a des jets un peu partout pour être sûr de ne pas rester au sec. C'est toujours une partie de plaisir de voir et participer à ces batailles d'eau. Ca fonctionne aussi quand on n'est pas dans l'attraction avec les canons à eau disposés autour de l'attraction. C'était vraiment bienvenu avec cette chaleur.
Le reste des attractions
Vous trouverez de nombreuses autres attractions avec un tour de propulsion et de chute, des attractions pour enfants, pour la famille. Et on adore en trouver : une splash pad. C'est top pour les enfants de pouvoir se rafraîchir.
Il y a une bonne diversité d'attractions.
Notre avis sur Walygator Sud Ouest
Nous avons particulièrement apprécié le côté boisé du parc, c'est vert, c'est bien entretenu. Avec ce château qui sert aussi de restaurant, le parc a de beaux atouts. La nouvelle thématisation de la zone Vikking est réussie et on a hâte de voir ce que les nouvelles thématisations vont donner si elles sont au moins au même niveau.
Les attractions ne sont pas les unes sur les autres, c'est aéré et agréable d'aller d'un bout à l'autre du parc. La nouvelle mascotte commence à être intégrée un peu partout donc une nouvelle fontaine qui arrive à l'entrée.
Pour profiter au maximum de votre journée, nous vous recommandons d'acquérir un pass car les attractions aquatiques sont prises d'assaut. Il est assez accessible et vous permettra de faire certaines attractions en illimité dans la journée.
Road trip des parcs d'attractions
Si vous souhaitez découvrir l'intégralité du road trip de l'été 2021, n'hésitez pas à consulter notre article qui détaille tout notre parcours et nos visites.
Partagez cet article !
Vous aimez cet article ?
Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.