Les nouveautés 2023 des parcs d'attractions en France
Publié le 05/02/2023 par Maxime
Mise à jour le 02/04/2023 par Maxime
Voici les nouveautés des parcs d'attractions en France pour 2023. Alors que la saison 2023 vient tout juste de commencer avec l'ouverture Futuroscope le 4 février 2023, c'est parti pour la préparation du programme des visites 2023 à la recherche des nouvelles attractions et expériences.
AnimaParc
Pas de nouveauté connue pour 2023
Bagatelle
"Wild West Mine Ride", un nouveau film projeté au ciné dynamik qui rouvre donc ses portes après plusieurs années de fermeture. Une création Nwave.
Le restaurant "L'Embarcadére" doit ouvrir cette année.
Cigoland
Pas de nouveauté connue pour 2023
Cobac Parc
Pas de nouveauté connue pour 2023
Dennlys Parc
Le parc va ouvrir en 2023 "L'Alcyon", un bateau pirate pouvant contenir 40 passagers et un nouveau point de restauration "L'Amarre" pour un budget d'environ un million d'euros.
La maquette de la future attraction de Dennlys Parc, crédit La Voix Du Nord
Didi'Land
Pas de nouveauté connue pour 2023
Disneyland Paris
Au parc Disneyland, c'est le retour du spectacle "Disney Dreams" à partir du 12 avril 2023, projeté sur le château et tant aimé par les visiteurs.
Disney Dreams, le spectacle nocturne du château, crédit Disney
Aux Walt Disney Studios, un nouveau show de drones, "Avengers: Power the Night" est joué du 28 janvier 2023 au 8 Mai 2023. Le show des Super Héros Marvel mêle mapping projeté sur la façade de la Tour de la Terreur, lumières et pyrotechnie. Selon les premiers avis, il est très rythmé mais assez court.
Première utilisation de drones dans les Walt Disney Studios, crédit Disney, Marvel
Aux Walt Disney Studios également, un nouveau spectacle "Pixar: we belong together" sera joué au Studio Theater dès l'été 2023.
Pixar: we belong together, espérons le aussi réussi que Mickey et le Magicien, crédit Disney Pixar
Family Park
Montez à bord du Tiki Wakah et soyez prêt à tournoyer en avant et en arrière. Fous rires garantis en famille ou entre amis
Ouverture prévue courant Juin 2023.
Nouveau spectacle "Le Trésor des Pirates".
Festyland
En 2023, découvrez "Kraken", le Village des 6 Monstres Marins ! Avec plus de 500 m² à explorer en famille ou entre amis, partez à l'aventure comme un vrai pirate. Sur 3 étages, les 6 bâtiments du village offrent aux moussaillons plein de cachettes, de passerelles et de passages secrets pour un abordage digne des plus grands pirates.
"Eretic" se refait une beauté, son décor et sa file d’attente sont entièrement repensés et thématisés pour renforcer l’immersion des visiteurs dans l’univers de Rollon, fondateur de la Normandie.
Fraispertuis City
La zone mexicaine accueillera dès le début de l'été 2023 une nouvelle attraction de type Wild Spark.
Le parc collabore à nouveau avec l'entreprise italienne Technical Park.
Accessible aux visiteurs à partir de 1,10m accompagnés d'un adulte et 1,30m seuls, "El Molcajete" sera en quelque sorte la version "pour les grands" et survitaminée des "Ranitas" (manège des grenouilles) situées près de là.
L'attraction sera composée de 14 bras propulsant ses passagers jusqu'à 6m dans les airs et des accélérations jusqu'à 5g.
Les trois sièges de chaque bras, aux couleurs des piments rouges, oranges et verts permettront d'expérimenter un tour plus ou moins intense en fonction de la place choisie..
Emplacement de la future nouveauté dans la zone mexicaine, crédit Fraispertuis City
Pourquoi MOLCAJETE ?
Un Molcajete (prononcez [molkarhété]) est un mortier de pierre volcanique typique du Mexique servant à l'élaboration de sauces et plats traditionnels. Le thème de l'attraction s'en inspire dans une version XXL.
Voici quelques données techniques :
- Nom : "El Molcajete"
- Ouverture : début de l'été 2023
- Constructeur : Technical Park
- Capacité : 42 personnes (?900 personnes/heure)
- Accès : 1,10m accompagné/1,30m seul
- Investissement : + de 1 million d'€
- Les petits + : modèle peu répandu, aux sensations fortes, funs et familiales. Une thématique et un design unique.
Futuroscope
Le Parc crée un village thématisé de lodges familiaux "Village Ecolodgee", immergés dans la nature (10000 arbres plantés) et respectueux de l’environnement. Les lodges d’une surface d’environ 35 m2 comprendront une salle de bain et un coin salon. 90 lodges pourront accueillir 4 personnes, et 30 lodges 5 personnes. Les lodges seront disposés autour d’un bâtiment d'accueil de 400 m2 comprenant une salle de réception de 100 personnes et un bar. Les petits-déjeuners seront servis dans les lodges pour un moment de quiétude en famille. Ouverture prévue en juillet 2023.
Une nouvelle attraction 5D avec des super héros français ! crédit Futuroscope
"Étincelle, la Malédiction de l’Opale Noire", la nouvelle attraction dès le 04 février 2023 :
Célébrités d’un temps passé aujourd’hui tombées dans l’oubli, les super-héros français prennent leur revanche dès le samedi 4 février dans la nouvelle attraction en 4D. Dès leur entrée, les visiteurs s’engagent dans la galerie des super-héros français, un parcours jalonné d’arches où se joue un show lumineux et musical au-dessus de leurs têtes. Pas à pas, ils déambulent devant une fresque d’illustrations murales qui emprunte les codes graphiques de la Bande-Dessinée.
Les visiteurs pénètrent ensuite dans le musée parisien des super-héros français. Face à eux s’étend une scène habillée de décors réels sur lesquels est projeté un mapping vidéo géant pour immerger les visiteurs dans une scène du musée.
Enfin, les visiteurs vont suivre Alice, la guide du musée, dans une aventure au rythme enlevé et pleine de rebondissements, d’action et d’humour. Debout sur une plateforme qui vibre au gré de l’action du film diffusée en 3D, les visiteurs vivent une expérience immersive enrichie d’effets sensoriels et de lasers.
Pour Étincelle, la Malédiction de l’Opale Noire, les concepteurs de l’attraction se sont associées à 5Motion (société spécialisée dans la création de films dédiés à des expériences immersives) pour la production exécutive et la réalisation d’un film d’action spectaculaire mêlant des images réelles et des images et effets spéciaux numériques générés par ordinateur.
L'attraction en quelques chiffres :
- un budget de 2,8 millions d'euro
- Plateforme vibrante, 280 places 1 000 personnes/heure
- Durée 20 minutes
- Projection laser, 4K 3D enrichi d’un système laser 3D, show de lasers des murs latéraux au plafond
- Effets spéciaux, Vent, eau, fumée, jets d’air, legticklers, jeux stroboscopiques et lasers
- Dolby atmos avec 54 points de diffusion
- 95% des entreprises ayant travaillé sur le projet sont françaises
Le Futuroscope va également recevoir un simulateur de vague nouvelle génération pour les surfeurs, respectueux de l'environnement grace à sa faible consommation d'énergie et à son faible impact sur le milieu naturel où il est installé, "Okahina Wave" arrivera en fin d'année 2023.
Jacquou Parc
Pas de nouveauté connue pour 2023
Kingoland
La nouvelle attraction pour les petits, crédit Kingoland
Kingoland annonce une nouvelle attraction pour les petits, "Les Caravelles", le village d'entrée serait également totalement transformé pour être plus agréable. Le bateau pirate du parc, "Le Galion Maudit" se refait une beauté.
Un nouveau roller coaster s'installe dans la zone de la "Pistone Tower", selon RCDB, c'est un Spinning Coaster / Crazy Twister du constructeur EOS Rides.
La Mer de Sable
Le parc situé à Ermenonville fete ses 60 ans cette année. c'est le retour du "Ranch", une mini ferme accessible depuis le train des sables ou à pied depuis l'aire de pique nique. Il y aura un snack, "Les Trappeurs". Le "Disco Loco" va avoir une nouvelle file d'attente et sera mieux thématisé. Le "Cheyenne River" aura une nouvelle file d'attente qui passera près de la chute finale. L'attraction "Raid du Désert" déménage près de la pagode et sous un nouveau nom "Le Raid du Dragon".
La récré des 3 curés
La récré des 3 curés accueille trois nouveautés ainsi qu'une thématisation du grand huit.
Une aire de jeux aquatiques avec des jets sortants du sol de façon aléatoire ouvre dans le courant du mois d'avril sur le thème d'une cité Maya, juste devant un théâtre qui accueille un nouveau spectacle.
La gare du Grand Huit à le droit aussi à la même thématisation.
Autre nouveauté, le manège "Les Pen Draig" s'installe à coté de "Vertika", dans la zone Vikings. C'est une ancienne attraction de Bobbejaanland, comme de nombreuses attractions installées à La Récré des 3 curés.
Le Fleury
Pas de nouveauté connue pour 2023
Le Pal
"Champi'folies" est le nouveau dark ride interactif du Pal qui ouvre dès le printemps 2023, il remplace le cinéma 4D vieillissant et est conçu par le duo Bold Move Nation et Triotech. Il aura un débit de 400 passagers par heure avec 5 véhicules 6 places. En route pour une expérience interactive originale ! Embarquez à bord de véhicule 6 places et mesurez individuellement votre adresse dans une lutte acharnée pour mettre fin à l'invasion de drôles de champignons, plutôt mignons, pas très malins, mais très envahissants... Une aventure pleine de rebondissements à partager en famille ou entre amis.
Voici l'aspect de l'attraction standard présentée par le constructeur, crédit Bold Move Nation et Triotech
Grâce à un système sonore impressionnant et à une technologie interactive, les joueurs vivront une expérience palpitante du début à la fin. Depuis leur véhicule rotatif, ils appuient sur un bouton d’un côté pour charger le dispositif de pointage, puis tournent pour jouer le jeu, une action répétée à travers cinq scènes pendant les quatre minutes de l’expérience. Les visiteurs accomplissent la noble mission de sauver le village d’une attaque de champignons fous transformés par la pollution industrielle. Visez et écrasez-les pour qu’ils retrouvent leur format original et mignon afin qu’ils puissent retourner dans leur forêt paisible et merveilleuse !
Le Parc Du Petit Prince
Plusieurs nouveautés sont prévues pour 2023 dans ce parc Alsacien.
La première nouveauté s'appelle "la Renardière", elle propose aux jeunes visiteurs dès 85 cm, de se lancer dans une course épique sur le dos du fidèle Renard du Petit Prince à travers un parcours sinueux de 120 mètres.
Pour les 80 ans du Petit Prince, France Télévisions, Method Animation (Mediawan kids & family), avec la Succession Saint Exupéry, préparent pour cet été sur la plateforme Okoo et à la rentrée prochaine sur France 5 la diffusion d’une nouvelle série d’animation 2D mettant en scène deux enfants qui entament un périple dans les étoiles avec le Petit Prince.
En avant-première pour cette saison, les visiteurs du Parc vont découvrir dès le mois de juin l’attraction Vol de Nuit entièrement redécoré aux couleurs de la nouvelle série et la projection d’un épisode inédit de cette série, « La Rose voit Rouge » diffusé dès l’ouverture dans le Grand Cinéma.
Le Puy du Fou
C'est l'histoire d'un mime tsigane qui tombe amoureux d'une étoile, une actrice montante du cinéma. Une idylle si intense qu'elle réussit à donner la couleur et le son au cinéma muet, noir et blanc.
Le spectacle est conçu comme un film d'époque. La musique et les dialogues des personnages ne sont pas audibles, mais projetés, écrits, sur le décor.
Les spectateurs se trouvent immergés dans un théâtre de 3 800 m2 capable d'accueillir 2 000 personnes, dans un studio de cinéma comme s'ils étaient invités par le réalisateur à assister au tournage d'un film évolutif. Le spectacle se déroule en travelling grâce à un système qui permet de transporter le spectacle sur deux kilomètres.
Ce mécanisme sert à donner le sentiment au public qu'il se déplace, alors que ce sont les décors et personnages qui sont transportés par une machinerie conçue spécialement pour la mise en scène du Mime et de l'Étoile.
Le Puy du Fou a investi plus de 20 millions d'euros pour cette création artistique, dont la conception a duré 3 ans. Il s'agit du plus gros budget déboursé par le parc pour un spectacle. Au total, 1 200 personnes ont travaillé à sa réalisation.
Les Naudiéres
Une nouvelle attraction familiale est à découvrir dès le samedi 8 avril 2023.
Magic Park Land
Pas de nouveauté connue pour 2023
Nigloland
Logo de l'attraction, crédit communiqué de presse de Nigloland
Une réhabilitation de la rivière enchantée est en cours, elle sera transformée avec un nouveau nom "La Rivière des Fées".
Nigloland ouvrira la plus grande station de recharge pour véhicules électriques du département (Aube) avec 70 bornes de recharge.
Ok Corral
Pas de nouveauté connue pour 2023
Papéa Parc
Le parc ouvre un nouveau coaster cette saison, "Speedy Nuts" une wild mouse de Maurer AG (anciennement Maurer Söhne GmbH & Co).
Parc Ange Michel
Le parc a annoncé via sa page Facebook la construction de 2 nouvelles attractions à coté de l'escadrille pour 2023.
Tout d'abord "les Drifts" :
et la "Tour de Contrôle" :
Ces deux attractions sont à tester dès l'ouverture du parc le 8 avril.
Parc Astérix
Le Parc Astérix ouvre une nouvelle zone "Festival Toutatis" derrière "le Grand Splash" et "La Trace du Hourra". Elle comprend une nouvelle montagne russe à sensations fabriquée par Intamin, une attraction familiale fabriquée par Zamperla, une aire de jeux, un point de restauration et une boutique.
Toutatis deviendra t'il le meilleur coaster de France ? Crédit Parc Astérix
Avec ses 107km/h et ses 51 mètres de haut, "Toutatis" sera la montagne russe la plus haute et la plus rapide de France. Et comme le Dieu Gaulois voit les choses en gros, il s’offre également le record du monde du plus d'airtimes sur un grand huit en acier. Cramponnez vous à vos casques !
Voici une vidéo onride officielle :
Abraracourcix, accompagné des habitants du Village, doit se rendre au Tumulus de Toutatis, un site mégalithique, lieu de culte dédié au dieu protecteur de la tribu pour y présider un grand festival organisé en l’honneur de Toutatis. Pour ce festival, réunissant diverses tribus gauloises, une boutique de souvenirs, des points de restauration ont été installés aux alentours du Tumulus de Toutatis. Mais le moment fort des célébrations reste le Rituel du Courage, en effet les druides de la forêt des carnutes aidés de Panoramix ont transposés les préceptes du dieu Toutatis en un rituel du courage. Les visiteurs vont donc pénétrer dans le grand tumulus et prendre place à bord des chariots pour affronter ce rituel et prouver leur courage !
Gyrofolix a vraiment un mouvement particulier qui capte l'attention des visiteurs, crédit Parc Astérix
"Gyrofolix" est une attraction à sensation familiale conçu par Zamperla de type Nebulaz, ces attractions poussent comme des champignons en Europe, vous pouvez en trouver un modèle à Walibi Rhone Alpes, un autre au Parc Saint Paul mais aussi en Belgique à Bellewaerde également dès cette année.
Une nouvelle aire de jeux toute mignonne en complément de la forêt d'Idéfix, crédit Parc Astérix
L'aire de jeux du Camp du Sanglier d'Or sera parfaite pour occuper les petits lorsque les plus téméraires iront affronter Toutatis.
Autre nouveauté 2023 : "Chez Encasdepanix" au Parc Astérix
En remplacement du Pirate échoué, cette nouvelle sandwicherie haut de gamme mettra en vitrine sandwichs et desserts. De nouvelles saveurs de Chip’s SO Chips seront en vente. Côté sucre, l’équipe Restauration, en collaboration avec la Compagnie des Desserts, travaille sur une pastille chocolat avec logo du Festival Toutatis à disposer sur chaque pâtisserie.
Parc de la Coccinelle
Nouveau logo et nouveau design de la mascotte pour cette année pour ce parc à coté de Bordeaux.
Parc de la Vallée
La nouveauté prévue pour 2023, un volcan d'escalade pour les petits.
Parc des Combes
Le Parc des Combes a annoncé via sa page Facebook sa nouveauté 2023, "Les Toucans", un modèle Flying Dutchman du constructeur Technical Park.
Parc du Bocasse
Pas de nouveauté connue pour 2023
Parc Fenestre
Pas de nouveauté connue pour 2023
Parc Saint Paul
Pas de nouveauté connue pour 2023
Parc Spirou
Pas de nouveauté connue pour 2023
Vulcania
Le Planétarium qui devait ouvrir en 2022, ouvrira finalement dès avril 2023 suite à un incendie heureusement limité lors de la construction de ce dernier. Le budget est estimé à 11 millions d'euros sur une surface de 2 112 m², il est le plus grand de France avec une capacité de 306 places. Son immense écran 1.500 m² de projection laser HD 10K et son son 7.1 placent les visiteurs au centre de la galaxie !
Deux films sont d’ores et déjà proposés : "VAST", 28 minutes de voyage cosmique à travers l’espace et le temps, jusqu’aux origines de l’univers et le Big-Bang ; "Noisettes", un film d’animation pour les plus jeunes. Tous les sièges sont aussi équipés d’un boîtier de vote, qui permettra d’avoir des séances interactives à l’avenir.
Walibi Rhône Alpes
Pas de nouveauté connue pour 2023
Walygator Grand Est
Nouveau spectacle interactif et immersif "The Battle". Nouvelle zone rethématisée, mais pas plus d'infos pour le moment.
Walygator Sud Ouest
Construction d'une centrale photovoltaïque de 4 Mégawatts sur le parking, en capacité d’alimenter la totalité des deux parcs sur le volet énergétique. Ce chantier permet aussi de procéder à un réaménagement du parking pour les visiteurs. De nouvelles places de stationnement vont voir le jour, ce qui va passer la capacité de 3 500 à 4 200 places, soit un gain d’environ 700 places supplémentaires.
Winnoland
En 2023, Babyland Amiland devient Winnoland avec le souhait d'offrir toujours plus d'expériences à ses visiteurs grâce à une meilleure thématisation pour une meilleure immersion dans l'univers de la mascotte Winno. Nouveau spectacle de cirque.
Pour connaître la date d'ouverture des parcs près de chez nous, rendez-vous sur notre article dédié aux dates d'ouverture des parcs d'attractions en 2023.
Partagez cet article !
Vous aimez cet article ?
Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.