Comment bien choisir sa destination pour découvrir des parcs d'attractions ?
Publié le 28/02/2020 par Maxime
Mise à jour le 28/02/2020 par Maxime
Pour tous fans des parcs d'attractions, choisir sa destination de vacances est vraiment un casse tête tant il y a de nouveautés à découvrir chaque année.
Nous allons tenter de vous aiguiller dans vos choix et de vous donner des astuces pour voyager sereinement.
Les questions à se poser
Le budget
C'est le premier des critères. Clairement, si vous ne disposez que de 500 euros maximum par personne, oubliez les destinations par avion, ce sera le prix minimum pour un billet pour une personne aller retour (par exemple pour Los Angeles ou Orlando). Dans ce cas, privilégiez les parcs d'attractions Européens. Avec ce budget, il est possible de partir faire un road trip pendant quelques jours à Europa Park, en séjournant plutôt dans une chambre d’hôte dans la ville de Rust par exemple ou quelques jours dans un hôtel à Port Aventura en Espagne. Cela dépend aussi de votre position géographique. Vous pouvez très bien combiner vos vacances dans une région française avec des visites journalières des parcs locaux, régionaux, le choix est vaste !
La durée du séjour
Cela dépend de la destination. Pour les Etats Unis, une dizaine de jours semble être le minimum, il faut déjà compter deux jours pour les transports. Comptez deux semaines si vous voulez voir autres choses que des parcs d'attractions. N'essayez pas d'ajouter un grand nombre de parcs d'attractions à un seul voyage, par exemple pour la Floride. Cela reste avant tout des vacances et nous vous conseillons de ne pas vous épuiser.
Pour un voyage en France ou en Europe frontalière, deux ou trois jours sont suffisants pour des destinations comme Disneyland Paris, Efteling, Europa Park ou Villages Nature Paris par exemple. Pour les parcs locaux ou régionaux comme Nigloland, Animaparc, Walibi Sud Ouest, une journée sera largement suffisante.
Comme vous l'avez peut-être vu dans nos premiers vlogs, nous partons plusieurs jours avec un programme de parcs dans un même lieu pour les découvrir. C'est ainsi que nous avons découvert Walibi Holland, Slagharen et d'autres et le tout sur 4 jours. On pense aussi à conserver vos jours de congés pour d'autres voyages :) C'est un mode de découverte des parcs d'attractions que nous pouvons vous aider à organiser.
Le choix des dates
Quand partir ? Si vous le pouvez, partez hors des périodes de vacances scolaires. Les prix sont extrêmement intéressants, pour remplir leurs chambres, les hôteliers n’hésitent pas à casser leurs prix. Il en va de même pour les billets d'avions. Partir à la dernière minute est intéressant pour des voyages à la découverte des pays mais pas pour les parcs d'attractions, surtout si vous êtes focalisés sur une destination.
Pour les parcs d'attractions à l'étranger, évitez les vacances scolaires de ces parcs mais aussi les jours féries et les fêtes populaires (Halloween, Noël, Spring Break, etc...). Pour les Etats-Unis, grâce à notre expérience, nous pouvons vous indiquer que la période entre fin août et fin septembre semble la meilleure pour profiter des parcs Disney, Universal, SeaWorld, Dollywood ou Busch Gardens, car c'est la rentrée des classes.
N’hésitez pas à consulter les Crowd Calendars pour les parcs Disney, Universal et Seaworld à San Diego, à Orlando et à Los Angeles. ce site est en anglais mais est facilement visible en français grâce à Google traduction depuis un pc.
Les activités
Que venez-vous chercher dans les parcs d'attractions ? Les attractions, les spectacles, la magie, les décors, les rencontres avec les personnages, les restaurants ? Chaque parc a ses spécificités.
Il y a énormément de parcs d'attractions dans le monde, prenez le temps de choisir celui ou ceux que vous voulez visiter. Cela dépend de la composition de votre famille. Si vous avez des enfants en très bas âge il y a certains parcs que l'on vous déconseille comme par exemple pour la Floride, Universal Studios ou Islands of Adventure qui sont plutôt la cible des adolescents même s'ils disposent d'une petite zone thématisée exprès pour eux, les autres attractions ne leur seront pas accessibles, attendez qu'ils grandissent un peu. Privilégiez plutôt des parcs comme Seaworld, Magic Kingdom ou Legoland, plus adaptés aux petits. Sur Park Trips, vous pouvez déjà trouver tous les parcs d'attractions en Californie et tous les parcs d'attractions au Texas. Chaque mois, nous ferons le tour des parcs d'attractions d'un état américain mais aussi des parcs d'attractions connus ou moins connus en Europe, alors consultez régulièrement notre site !
Le choix de la compagnie aérienne
Vous pouvez faire de sacrées économies si vous privilégiez des vols avec une escale plutôt que des trajets directs, tout dépend de la destination. C'est sûr, c'est plus fatiguant mais dites vous que de toute façon la première journée et la dernière journée de votre voyage sont généralement perdues. Il est difficile d'avoir un vol tôt le matin à l'aéroport et de toute façon ce sera plus cher qu'un vol plus tard dans la journée. Une chose importante aussi, c'est que le prix affiché par les comparateurs de vols ne comprend presque jamais la valise en soute (23 kg), il faudra donc l'ajouter au prix du vol. Nous ne pouvons pas vous conseiller telle compagnie plutôt qu'une autre, chacune a ses avantages, tout dépend de la destination, nous allons vous donner quelques exemples.
Pour nous déplacer aux Etats-Unis, en Floride, nous prenons American Airlines au départ de CDG jusqu'à Charlotte et ensuite un autre vol jusqu'à Orlando. Il faut bien s'assurer d'avoir assez de temps entre les deux correspondances pour passer la douane, nous vous conseillons un minimum d'une heure trente pour être serein. Il existe un vol direct CDG-Orlando opéré par Norwegian mais cela revient plus cher qu'un vol avec escale. Pour Los Angeles, nous avons trouvé des prix intéressants avec un vol direct grâce à Air Tahiti Nui, également avec de bons horaires et une arrivée pas trop tardive sur place.
Pour certaines destinations un peu plus reculées des grandes villes ou des grands hubs aériens, vous n'aurez pas le choix, vous aurez une escale. On peut vous donner l'exemple de Busch Gardens Williamsburg qui se situe en Virginie. L'aéroport à proximité est minuscule, c'est Newport News qui est desservi par American Airlines depuis Charlotte. Un des plus petits avions que nous ayons pris, configuration des sièges en 2-2, il ne faut pas être claustrophobe !
A quel moment réserver son voyage
C'est difficile de vous donner une date buttoir, en regardant sur internet il existe plusieurs rumeurs. Le choix judicieux est de réserver son voyage relativement en avance mais pas trop tôt ou de regarder régulièrement les prix. Selon plusieurs sites, il est préférable de réserver votre vol 3 mois à l'avance. Évitez de regarder les prix le weekend, le soir après 18h et pendant les vacances scolaires, c'est à ce moment qu'ils sont les plus élevés. Le meilleur moment selon nous, c'est de regarder en semaine et tard dans la nuit, lorsque peu de personnes sont présentes sur les sites de réservations en France. Certains sites conseillent de réserver plutôt le mardi ou le mercredi. Enfin tout cela est complexe car les prix sont mis à jour à la minute selon la demande avec des algorithmes difficiles à percer.
Nous espérons vous avoir aidé grâce à cet article, tous ces conseils sont à titre indicatifs et établis selon nos expériences personnelles. Il y a énormément de critères à prendre en compte car chaque voyage est différent, vos désirs et vos attentes sont également différents. Avant de vous lancer dans l'organisation, posez vous donc les questions sur vos attentes avant de prévoir votre prochain voyage et n'hésitez pas à nous demander de l'aide.
A bientôt sur Park Trips pour d'autres conseils pour bien organiser votre voyage. Suivez nous dans nos nombreuses aventures dans les parcs d'attractions à travers l'Europe et le monde sur Youtube (abonnez vous à notre chaîne).
Partagez cet article !
Vous aimez cet article ?
Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.