On découvre tous les coasters de Blackpool Pleasure Beach, un parc en bord de mer
Publié le 16/08/2023 par Julien
Mise à jour le 15/08/2023 par Julien
Blackpool Pleasure Beach est un parc d'attractions situé sur la côté sud de la ville de Blackpool au Nord Ouest de l'Angleterre. Ce parc a été créé en 1896 et ne cesse de se renouveler avec des attractions à records. Par exemple, c'est Blackpool qui compte le plus de montagnes russes en bois dans un parc d'attractions avec les 4 qu'ils proposent. En 1994, le parc a ouvert The Big One qui était alors la montagne russe avec la first drop la plus inclinée et qui reste à ce jour la plus haute montagne russe du Royaume Uni ainsi que la plus longue montagne russe d'Europe avec ses 1675 mètres. On vous en dit plus sur toutes les attractions du parc dans cet article qui fait partie de notre UK Tour 2023.
Les montagnes russes de Blackpool Pleasure Beach
Avalanche, Bobsled Coaster
Il s'agit du premier modèle de ce type à avoir été construit au Royaume Uni. C'est d'ailleurs par celui-ci qu'on a commencé notre journée car le débit n'est pas idéal sur ce type de montagne russe. Le parcours est fun, différent de ce ceux qu'on connaît et on a bien apprécié. La thématisation Suisse ajoute à l'ambiance.
Big Dipper, montagne russe en bois
C'est une très vieille machine construite en 1923 puis allongée en 1936. C'est dingue d'avoir toujours ces montagnes russes en état de fonctionnement. Ca a un charme fou même si ce n'est pas agréable à rider.
The Big One, hyper coaster
C'est le premier modèle d'hyper coaster construit donc il en a les défauts mais ça fait aussi son originalité. Avec ses 119 km/h, il envoie. C'est très étrange d'aller si haut avec des wagons de ce type et des supports qui ne paraissent pas assez renforcés mais ça tient :) Alors, première bonne nouvelle, nous ne sommes pas restés bloqués dans le lift. Et seconde bonne nouvelle, ce n'est pas très agréable mais ça fait rire, vous l'entendrez dans la vidéo.
Blue Flyer, montagne russe en bois
Ce petit wooden coaster pour enfants est vraiment fun. Déjà, ce qui nous frappe, c'est le système de frein à l'ancienne avec un opérateur qui actionne un levier en bois pour faire ralentir puis bloquer le train. Le parcours est court mais permet à toute la famille de profiter de l'attraction.
Grand National, montagne russe en bois
Il s'agit d'un duelling wooden coaster fonctionnant en anneau de Möbius. C'est à dire que vous avez deux pistes, les deux trains font donc une course et le train de gauche se retrouve à droite en fin de parcours et vice-versa. Les 2 circuits sont en fait une boucle.
Heureusement, les sièges sont bien rembourrés parce que dès le premier virage, on sent le wagon se déformer, la sensation est vraiment étrange. Puis commencent les premières bosses et le harnais qui se resserre jusqu'à devenir assez désagréable. On se marre, on hurle de douleur mais on refait un tour pour tester l'autre circuit.
ICON, montagne russe propulsée
C'est le grand frère de Blue Fire en quelques sortes. Il s'agit d'une montagne russe propulsée de Mack Rides. Il y a 2 propulsions avec une vitesse maximale de 85 km/h. Le dernier wagon comporte une plateforme tournoyante que vous pouvez tester en payant un surplus qu'on a trouvé un peu excessif.
On en attendait beaucoup et au final, c'est fun mais sans plus. On l'a trouvé un peu mou par rapport à ce qui existe maintenant. C'est la dernière montagne russe à avoir rejoint le parc qui n'en avait pas installé depuis un moment et c'est aussi celle qui propose à nouveau des inversions qui n'étaient que sur le SLC.
Infusion, montagne russe suspendue
Il s'agit d'un SLC donc rien que ça, ça en dit long. Finalement, on anticipe les baffes mais il y a plus désagréable. Son intégration est vraiment sympa car le circuit est au dessus d'une petite étendue d'eau.
Revolution, un boomerang assez particulier
Alors, la première particularité de Revolution, c'est que c'est à vous d'aller jusqu'à la gare située en hauteur. Donc, c'est parti pour l'escalier jusqu'à l'embarquement. Puis vous partez dans une descente avant un looping vertical puis vous remontez avant d'être arrêtés et de refaire le circuit dans l'autre sens. C'est un peu l'ancêtre des boomerangs. C'est à faire au moins une fois pour l'expérience.
Nickelodeon Streak, montagne russe en bois
Hélas, cette montagne russe en bois était fermée lors de notre visite. Il s'agit de la 2ème montagne russe en bois la plus haute du parc et elle est maintenant intégrée dans la zone Nickelodeon. Il faut savoir que jusque 2006, il n'y avait pas de barre de sécurité dans cette attraction.
Steeple Chase, le dernier modèle de Steel Racing au monde
Il ne s'agit pas d'une mais finalement de 3 montagnes russes car il y a 3 parcours différents. Ce modèle est le dernier exemplaire qu'il reste au monde. Vous montez sur un cheval pour faire une course avec les personnes sur les 2 autres parcours. C'est original, ça manque de débit et ça explique pourquoi ça a disparu. Nous avons pu tester les différents parcours mais on ne vous dira pas quelle couleur gagne à chaque fois :) Les virages sont les éléments les plus fun car c'est un peu brut.
Les autres attractions de Blackpool Pleasure Beach
Parmi les autres attractions du parc, vous trouverez des attractions à sensation comme un Mega Disk'o, une tour de propulsion S&S et un Sky Fly de Gerstlauer.
Dans les attractions aquatiques, c'est surtout Valhalla qui est à ne pas rater. Il s'agit d'un parcours en bateau où il est impossible de sortir sec. Hélas, nous n'avons pas pu la faire car elle était en tests techniques. Nous n'étions pas les seuls déçus.
Les parcs proposent également de nombreuses attractions pour les familles dont certaines ont une inspiration très Disneyland Californie. Nous avons été très agréablement surpris par le Dark Ride sur Wallace & Gromit qui était bien faite et surtout assez longue.
Notre avis sur Blackpool Pleasure Beach
Une fois qu'on passe l'image de la ville aux alentours et une entrée qui fait un peu datée, on arrive dans la boutique avant la sécurité et là, c'est plus moderne, le merchandising est top et ça donne le ton pour la suite. Une fois dans le parc, il y en a partout et des fois il faut un peu chercher les entrées des attractions. Sur une place assez limitée, le parc a réussi à installer beaucoup d'attractions. Il y a des zones qui sont un peu vieillottes, certains diront que ça fait son charme mais ce n'est pas vraiment notre avis. C'est un parc qui pourrait être plus sympa s'il était entretenu régulièrement et on espère que ça arriverait.
Après pour la diversité de ses attractions, c'est un parc que vous devez absolument faire au moins une fois !
Partagez cet article !
Vous aimez cet article ?
Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.