Piraten in Batavia de retour cet été à Europa-Park
Publié le 09/01/2020 par Maxime
Mise à jour le 27/03/2020 par Maxime
Quelques mois après l'incendie du 26 mai 2018 qui a détruit le quartier Pays Bas et une partie du quartier Scandinave, les équipes d'Europa-Park se sont affairées rapidement à réfléchir à une nouvelle version de Piraten In Batavia. Pour preuve de leur rapidité à vouloir effacer ce mauvais souvenir, dès le 23 juillet 2019, était inauguré le quartier Scandinave totalement reconstruit avec une nouvelle attraction familiale, Snorri Touren, ouverte elle, dès le 23 novembre 2019.
Nous avons eu la chance d'ailleurs, de pouvoir accéder dès le 27 mai au parc, grâce à l’énorme travail des pompiers et des équipes du parc pour circonscrire l'incendie.
La prochaine attraction à se refaire une beauté et qui est tant appréciée des visiteurs, est Piraten in Batavia. Pour les visiteurs n'ayant pas connu l'ancienne version, c'est une balade scénique en bateau sur un parcours parsemé d'une chute, de nombreux animatronics et de décors sur le thème des Pirates, elle est située dans le quartier Pays Bas du parc et se déroule au temps de la compagnie des Indes Néerlandaises, à Batavia, l'ancien nom de la capitale Indonésienne Jakarta.
Anciennes embarcations, crédit Europa-Park
bateau pirates, crédit : Looopings
les anciens animatronics, crédit : Looopings
Les équipes d'Europa-Park s'efforcent de conter une nouvelle histoire pour cette version car on leur reprochait à l’époque une trop grande inspiration des Pirates des caraïbes de Disneyland Californie.
La voici :
L'action de Piraten in Batavia se passe dans l'océan pacifique, autour des années 1600 à Batavia, c'est l'ancien nom de la capitale Indonésienne Jakarta qui était autrefois une colonie néerlandaise,
Portrait du jeune Bartholomeus, crédit Europa-Park
En 1714, le néerlandais Bartholomeus van Robbemond n’y aurait jamais cru un instant si on lui avait raconté ce qu’il adviendrait à la fin de sa quête. Et pourtant, cette escapade à la recherche de la légendaire dague magique de Batavia allait complètement modifier le cours de son existence.
le kéris, la dague magique, crédit Europa-Park
Engagé comme simple moussaillon au sein de la Vereenigde Oost-india Company (Compagnie néerlandaise des Indes orientales), le jeune Van Robbemond entendit alors parler de la dague magique pour la première fois. Et cette histoire que beaucoup considéraient comme un simple conte fabuleux devint une véritable obsession pour l’aventurier naissant. Et ainsi, quand il fut propriétaire de son propre navire de nombreuses années plus tard, il entama sa quête pour retrouver cette dague.
le tigre de feu, crédit Europa-Park
Ce kéris, qui avait été baptisé le « Tigre de Feu » dans le langage populaire, était une dague asymétrique dotée de pouvoirs magiques qui offrirait une invulnérabilité absolue à son détenteur.
Il suffit tout simplement de diriger sa lame vers quelqu’un pour le réduire en cendres", écrivait Robbemond dans son journal de bord.
La légende du Tigre de Feu, aussi appelé « Harimau Api », raconte l’histoire d’un jeune garçon de Sumatra. Le garçon sauva un bébé tigre des flammes, et les deux devinrent inséparables. De nombreuses années plus tard, alors que la tribu du garçon était attaquée, le tigre mourut en voulant le protéger. Assoiffé de vengeance et désireux de protéger sa tribu, le jeune garçon pria les dieux de lui venir en aide. On lui invoqua alors d’allumer un grand feu qui permettrait au tigre de ressusciter. Le jeune garçon se plia à l’inspiration divine, et comme prédit, l’esprit de son fidèle compagnon félin surgit des flammes, portant une dague dans sa gueule. Le jeune garçon finit par devenir un jeune homme, et avec l’aide de la dague, il pouvait protéger son village de toutes les attaques. Il devint le chef de sa tribu, et portait le nom de roi-tigre. Les membres de sa tribu furent surnommés les guerriers-tigre. Quand le roi-tigre vint à décéder de nombreuses décennies plus tard, l’indestructible dague fut cachée dans un temple au cœur de la jungle, afin qu’il ne tombe jamais entre de mauvaises mains.
Quand van Robbemond fut en possession d’une carte qui indiquait la cachette exacte de la dague, il se trouva enfin en mesure de vérifier si la légende qui le fascinait étant enfant était vraie. En outre, il voulait mettre la main sur la dague avant son adversaire Cortez, qui souhaitait pour sa part utiliser les pouvoirs magiques de la dague pour nourrir ses noirs desseins.
pirate affrontant le tigre de feu, crédit Europa-Park
Van Robbemond parvint à rejoindre Batavia avant Cortez, se fraya un chemin à travers une jungle infestée de tigres, puis finit par se saisir de l’Harimau Api pour le mettre en sécurité.
Ces événements ont définitivement modifié la vision du monde de Bartholomeus van Robbemond, et ont contribué à la fondation de l’ACE. Sur le coffre du keris, usé par l’œuvre du temps, on pouvait encore déceler le logo de la VOC.
On raconte que Frederik Hornung, l’un des cofondateurs de l’ACE, observa ce logo des heures durant et sous toutes ses coutures, avant de finalement concevoir le logo encore actuel de l’Adventure Club of Europe. Apparemment, c’est en mettant le logo de la VOC à l’envers qu’il aurait eu son inspiration géniale.
logo de l'ACE, crédit Europa-Park
L'ACE a déjà fait son apparition dans une autre attraction du parc, le Voletarium, ainsi que dans le parc aquatique Rulantica et dans l’hôtel Kronasar
Tout ceci dans le but de donner un peu de cohésion aux différentes nouvelles attractions du parc et de créer une nouvelle légende.
Si vous voulez découvrir cette organisation, un très bon site internet, https://adventure-club.de/fr crée par Europapark vous présente les dernières découvertes fictives et romanesque de l'ACE.
Europapark nous promet la présence d'environ 150 animatroniques équipés des dernières technologies, comme on peu le voir ici, Bartholomeuse van Robbemond est déjà présenté dans la salle des trésors du quartier Allemand, nous pouvons déjà dire que la qualité de son animation est au rendez vous.
animatronic de Bartholomeus, crédit Europa-Park
De nombreux concept art fournis par Europa-Park ont été dévoilé régulièrement depuis l'année dernière, en espérant que la version réelle sera très proche de ceux-ci.
crédit Europa-Park
crédit Europa-Park
crédit Europa-Park
future entrée de l'attraction, crédit Europa-Park
Le Restaurant Bamboe Baai sera lui aussi bien présent mais la scène de spectacle utilisée auparavant pendant la journée ne sera utilisée que le soir pour permettre l'installation de tables supplémentaires pour le restaurant.
Le restaurant Bamboe Baai, crédit Europa-Park
Dans notre vidéo avec le lien au début de l'article, on vous dévoile le dernier teaser publié par Europa-Park.
On dirait qu'ils se sont un peu inspiré de la scène du chien tenant la clef dans les Pirates des Caraïbes mais ce serait plutôt un clin d’œil à l'ancienne version de l'attraction selon les équipes du parc...
Nous auront la réponse à l'ouverture de l'attraction. Avez-vous hâte de découvrir cette nouvelle version ? En attendant n'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube et à bientôt sur parktrips.
Partagez cet article !
Vous aimez cet article ?
Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.