Le Futuroscope dévoile ses plans 2025 et ses nouvelles attractions
Publié le 13/10/2020 par Julien
Mise à jour le 22/08/2021 par Julien
C'est le 12 octobre 2020 que le Futuroscope a dévoilé ses projets d'investissements pour faire évoluer le resort avec un plan de 300 millions d'euros jusque 2025. Parmi les nouveautés, le parc prévoit de créer de nouvelles attractions, un parc aquatique, de nouveaux hôtels. L'ambition est de faire du Futuroscope un lieu résolument Fun, Festif et Familial.
Ce projet est aussi un projet environnemental. Le resort a pour but de devenir un Smart Resort en étant pionnier sur 5 thématiques : l'énergie, la gestion des déchets, la consommation d'eau, la biodiversité et le transport.
Nouvelles attractions du parc du Futuroscope
Le parc est conscient qu'il faut régulièrement investir pour renouveler l'intérêt des visiteurs et va créer d'ici 2025 3 nouvelles attractions d'un budget de 20 millions d'euros chacune. Le parc va aussi travailler sur le renouvellement des attractions existantes ainsi qu'à la transformation du parc pour le rendre plus vert et travailler sur l'expérientiel.
Nouvelle attraction : Chasseurs de tornades pour le printemps 2022
Le parc est résolument orienté sur la prise de conscience de nouveaux défis pour la planète et avec l'augmentation à prévoir de cyclones de catégorie 4 et 5 avec le réchauffement climatique, le parc vous proposera au printemps 2022 de partir en expédition avec des chasseurs de tornades pour étudier le fonctionnement des cyclones et mieux s'y préparer.
Cette expérience se veut ultra immersive et pour cela, vous serez assis dans un théâtre circulaire et mobile avec une capacité de 120 places. Avec des effets de vente, de feu et des décors mobiles, cette attraction va mêler la réalité et la projection pour des effets qui plongent le spectateur au coeur de l'action.
Pour vous donner un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler cette attraction sans l'effet salle circulaire, le nouveau show Bourne Stuntacular à Universal Orlando Resort peut vous donner quelques idées.
Nouvelle attraction : Mission Bermudes pour 2024
Dans cette nouvelle attraction, vous embarquerez à bord d'un bateau pour aller enquêter sur des disparitions dans le triangle des Bermudes. Il s'agira d'un parcours scénique en extérieur mais surtout en partie en intérieur pour des effets qui vous feront vivre l'aventure. Si on devait résumer l'expérience, c'est un peu un Pirates de Caraïbes en version Shanghai Disney Resort. Vous retrouverez un mélange d'écrans et de décors physiques pour une immersion très forte.
Nouvelle attraction majeure, une montagne russe pour 2025
Peu d'informations pour le moment mais le dossier de presse indique qu'il s'agira bien d'un coaster. 2025 en encore un peu loin et permettra de faire le meilleur choix entre les Interactive Coaster, les Power Coasters ou les Suspended Coasters. Le but est à nouveau d'en faire une expérience narrative et immersive en résonance avec les thématiques du parc. Le budget en de 20 millions d'euros et le but est de pouvoir accueillir 1000 visiteurs par heure.
Renouvellement des attractions existantes et des spectacles
En parallèle des nouvelles attractions, le parc va continuer à remplacer certains films existants. En effet, les nouvelles technologies de projection permettent de susciter un nouvelle intérêt pour les visiteurs et de nouvelles expériences. C'est ainsi que, par exemple, une nouvelle programmation arrivera en remplacement de Chocs Cosmiques ou qu'un nouveau système de projection sera installé à l'Omnimax.
Un nouveau spectacle nocturne sera proposé dès 2021 sur le thème des rêves et un nouveau spectacle remplacera les Mystères du Kube en 2023.
Dans le parc d'attractions, de nouvelles zones de jeu seront installées entre les attractions ainsi que des espaces paysagers pour enrichir le parc.
L'agrandissement du resort du Futuroscope
La nouvelle offre hôtelière du Futuroscope
Le premier hôtel à voir le jour ouvrira en 2022 sous le nom de Station Cosmos. Il s'agira d'un hôtel haut de gamme de 76 chambres conçu comme une station galactique. Le but est de projeter les visiteurs dans le futur en résonance avec les expériences proposées dans le parc d'attractions.
En 2023, le Futuroscope ouvrira Eco Lodgee. En pleine nature, votre hébergement à taille humaine deviendra votre refuge dans de jolies cabanes en bois. Dans une logique écoresponsable, ces loges seront construits dans le respect des normes du développement durable.
Un restaurant expérientiel au Futuroscope
Pour enrichir l'expérience, le resort accueillera un nouveau restaurant où les plats arrivent du plafond sur des rails de montagnes russes. Ce restaurant devrait ressembler à ce qui existe à Europa Park ou Alton Towers sur le modèle du FoodLoop.
Ce restaurant pourra accueillir 200 personnes avec la volonté, à nouveau, de réunir la famille dans un restaurant où l'expérience plaira aux petits comme aux grands !
Le parc aquatique du Futuroscope
Le parc aquatique du Futuroscope s'appellera l'Aquascope et on nous promet une expérience immersive qui ira bien au delà d'un simple parc aquatique. Il sera composé de 3 espaces expérientiels : un espace à sensations, un espace d'immersion aqua-numérique et un espace scénarisé et ludique.
Les activités proposées seront soit individuelles soit collectives avec de descentes en bouée, des courses de vitesse. Pour se différencier, le parc va investir dans des espaces avec des projections d'images pour vous faire vivre des expériences inédites. Les espaces seront en intérieur et en extérieur.
Pour pouvoir profiter du parc, il faudra compter 1/2 journée de visite. La capacité d'accueil sera de 2000 personnes.
Les autres nouveautés du Futuroscope
Pour faciliter la navigation au sein du resort du Futuroscope, un nouveau lien va être créé : La Plaza Futuroscope. Cette place sera le trait d'union entre les différentes expériences du resort. Il y sera possible de profiter d'une pause dans l'herbe ou de s'amuser dans des installations aquatiques.
Un nouvel amphitéâtre ouvrira au printemps 2022. Il permettra d'accueillir des événements sportifs mais aussi du divertissement dont un show sur 45 dates pendant la période estivale.
Pour compléter le resort, le Futuroscope s'appuie aussi sur des partenaires comme zerOGravity qui propose un simulateur de chute libre. D'autres partenariats permettront d'apporter de nouvelles expériences pour les visiteurs.
Quelques chiffres sur le futur du Futuroscope
Aujourd'hui, le Futuroscope, c'est 1,9 millions de visiteurs par an. Le but projeté est de faire venir 650 000 personnes supplémentaires tous les ans et surtout de les faire séjourner plusieurs jours sur le resort.
Je ne sais pas pour vous mais voilà des nouvelles qui nous donnent une excellente raison d'aller au Futuroscope dans les prochains mois et tester ces nouveautés. Et vous, parmi ces nouveautés, quelles sont celles que vous avez hâte de tester ?
Partagez cet article !
Vous aimez cet article ?
Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.