Europa-Park : Voltron, une nouvelle dimension de sensations fortes
Publié le 21/09/2024 par Julien
Mise à jour le 21/09/2024 par Julien
Depuis notre dernière visite en 2019, Europa-Park n'a cessé de se renouveler et de surprendre ses visiteurs. Le parc allemand a multiplié les nouveautés pour offrir des expériences toujours plus immersives et palpitantes. Entre nouvelles attractions, thématisations soignées et événements saisonniers, Europa-Park confirme son statut de référence dans le monde des parcs d'attractions. Et c'est sans nul doute avec Voltron, son dernier-né, que le parc atteint de nouveaux sommets en matière de sensations fortes.
Les nouveautés depuis 2019
Outre Voltron, Europa-Park a introduit de nombreuses autres nouveautés depuis 2019. Le parc aquatique Rulantica a ouvert ses portes, offrant une expérience unique au cœur de la mythologie nordique. De nouvelles zones thématiques ont également vu le jour, comme le quartier scandinave, entièrement repensé. Les visiteurs ont également pu découvrir de nouvelles attractions pour petits et grands, des spectacles époustouflants et des événements saisonniers toujours plus riches.
Snorri Tourren
Snorri est l'emblème de Rulantica, ce nouveau petit personnage tout mignon a maintenant sa propre attraction. Il s'agit d'une dark ride avec des effets sympas et une petite partie en cinéma dynamique. Ca vous explique un peu les différents personnages que vous retrouvez dans le parc aquatique et vous donne un peu de détails sur l'univers.
Castello dei Meidici
L'ancien Geistershloss a été rénové. Le ride system reste bien sûr le même mais de nouveaux effets ont été ajoutés. C'est plutôt décevant pour être honnête car on passe par des moments bien réalisés et d'autres très vieillots et c'est dommage. La file d'attente a aussi été revue avec des technologies plus modernes.
Le Cancan Coaster
C'est la très très bonne surprise de la visite. Dès la file d'attente, le ton est donné avec une décoration sympa, des petits clins d'oeil à Eurosat. C'est bien réalisé. Une fois à bord, dès le lift, la musique m'a envahi d'émotions et j'étais complètement plongé dans l'univers. Le dévoilement de la Tour Eiffel est bien amené et cette petite référence à George Méliès avec la lune qui nous souhaite la bienvenue, c'est juste canon. Ensuite, c'est extrêmement fluide. Les décors s'enchaînent mais une partie semblait manquer. Pour nous, c'est un sans faute cette rethématisation, on a adoré !
Piraten in Batavia
Ce dark ride en bateau a été refait suite à l'incendie et c'est du très bon niveau. Il reste encore quelques animatronics qui font encore anciens mais dans l'ensemble, il y a tellement de choses à regarder qu'il faut plusieurs tours pour voir tous les détails. La file d'attente est superbe et rappelle celle du Hollandais Volant d'Efteling. Les quelques effets avec écrans sont bien amenés ainsi que les projections.
Rulantica, le parc aquatique d'Europa Park
Nous avons aussi pu tester le parc aquatique Rulantica. Après avoir fait des parcs de ce type aux USA, on avait un peu peur de la comparaison mais non, là aussi, Europa Park frappe fort. C'est super bien organisé, c'est très joli (beaucoup mieux en vrai qu'en photos). La diversité des toboggans est parfaite pour les familles.
Nous avons pris un billet soirée et le prix est comparable à un Bellewaerde Aquapark et la comparaison s'arrête là. Si vous pouvez tester Rulantica pendant votre séjour, foncez !
Zoom sur Voltron, le multi launch coaster
Forcément, nous sommes aussi allés à Europa Park pour tester Voltron. La hype est passée, les files d'attente sont aussi plus convenables. Le nouveau quartier est vraiment sympa bien qu'un peu petit. On a beaucoup aimé les endroits derrière l'attraction pour avoir un autre point de vue sur le parcours.
La file d'attente extérieure présente peu d'intérêt hormis le cylindre d'eau qui reste impressionnant. L'univers est beaucoup plus présent dans la file intérieure avec la présence de M. Tesla :) Un écran vous montre le véhicule à l'arrivée d'un côté en vidéo et de l'autre vous pourrez voir le départ des véhicules. Par moment, un "concert" d'électrodes se met en route, les effets sont sympas mais ça rend vraiment le lieu super bruyant et l'attente n'en devient que plus longue.
Niveau opération, ça carbure. Avec l'utilisation d'un tapis roulant continue, l'embarquement est efficace et la file d'attente avance tout de même rapidement. Le système de casier est aussi bien pensé avec la carte et la possibilité de récupérer ses affaires en sortant de l'attraction. C'est moins drastique que Fly mais on retrouve un peu de steam punk et un contrôle de sécurité. C'est bon, plus rien dans les poches alors c'est parti, montons à bord.
Les trains sont confortables et heureusement car le parcours va vous malmener. Le démarrage avec cette propulsion verticale est canon mais dès la première bosse, on s'accroche car ça commence à secouer. Les figures s'enchaînent hyper rapidement jusqu'à la section du launch où on reprend un peu ses esprits avant d'avoir à nouveau trop d'enchaînement d'éléments très et certainement trop serrés.
Est-ce que c'est bien ? Oui, il faut le faire, c'est bien réalisé, efficace. Est-ce qu'on peut l'enchaîner ? Notre avis, c'est que non, ça fait super mal à la tête et ce n'est pas agréable. Nous ne sommes peut être pas tombés sur les bons trains mais dans tous les cas, ce même circuit mais avec plus d'amplitude le rendrait tellement plus agréable.
Bilan de notre visite d'Europa Park
Nous avons pris le temps de visiter le parc car nous avions pris 2 jours et honnêtement, on a adoré. Avec une bonne connaissance du parc, assez peu de monde finalement, c'était super agréable. La nourriture était bonne et avec un bon rapport qualité prix.
De la gestion du parking aux attractions, les opérations sont vraiment millimétrées, tout est super fluide.
Est-ce que le parc est le meilleur du monde ? Il en fait partie mais il dispose d'une telle diversité d'attractions avec un prix qui est encore très loin des prix pratiqués par d'autres parcs internationaux qu'il a une très bonne place dans notre classement des parcs à visiter dans sa vie.
On a hâte de voir la suite et on y retournera avec plaisir et cette fois, pourquoi pas dans un hôtel du parc pour prolonger l'expérience.
Partagez cet article !
Vous aimez cet article ?
Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.