On découvre Fraispertuis City, le parc d'attractions Vosgien
Publié le 17/07/2020 par Maxime
Mise à jour le 17/07/2020 par Maxime
Dimanche 12 juillet, nous nous sommes rendus dans le Far West Vosgien dans le parc d'attractions Fraispertuis City, ce fut une première visite pour nous. Nous tenons tout d'abord à remercier Fréderic Beck ainsi que la direction du parc pour leur excellent et chaleureux accueil.
Localisation et histoire du parc d'attractions Fraispertuis City
Fraispertuis City détenu par la famille Fleurent, est situé à Jeanmesnil, à une trentaine de kilomètres au nord-est d’Épinal dans les Vosges. Il a ouvert en 1966 sur le lieu-dit Fraispertuis avec une auberge et un étang de pèche à la truite. Il s'est développé depuis avec de nombreuses attractions à vocation familiale sur le thème du Far West et de la piraterie. C'est l'un des seuls parcs en France à posséder deux entrées différentes, une qui s'ouvre sur la zone Far West et une plus grande qui s'ouvre vers la Crique des Pirates. Pour en apprendre plus sur l'histoire du parc et ses anecdotes, nous vous invitons à consulter l'excellent et très complet site internet de la communauté des fans de Fraispertuis City, Fraispfan.
Les zones et attractions de Fraispertuis City
Plan du parc 2020, crédit Fraispertuis City
On peut distinguer 3 zones distinctes dans le parc.
La zone Western Far West
Ambiance Western garantie !
La zone Far West est la plus grande du parc. Les bâtiments et l'univers vous plongent vraiment totalement dans l'univers. Toutes les attractions sont thématisées pour renforcer l'ambiance. Il y règne comme un petit air de Dollywood qui n'est vraiment pas désagréable alors qu'il est actuellement compliqué de traverser l'Atlantique. Comme c'est la plus grande zone, c'est aussi celle qui comporte le plus d'attractions.
La chute du Flum n'est pas très haute mais elle mouille comme il faut !
Vous retrouverez dans cette zone entre autres : un Disk'O Coaster, une tour de chute libre, des montagnes russes, un parcours de bûches, etc.
La zone Pirates
Vue sur L’île aux pieuvres et sur Pirate Attack
La zone Pirates se trouve à droite en haut à droite de la carte. Dès que vous rentrez dans cette zone, deux choses vous frappent :
- la qualité des décors, le splash battle est superbe et vous entraîne dans une aventure interactive de franche rigolade, la zone est bourrée de petits détails sympas et les pieuvres de l'Ile aux Pieuvres sont superbes.
- l'eau turquoise, on se croirait à Disney Springs, l'eau est d'un bleu à donner envie de plonger !
Pirate Attack, attraction interactive ultra humide, est superbement thématisée !
On y retrouve aussi bien sûr le classique bateau pirate. Des animatroniques d'un pirate et d'un perroquet vous accueillent dans la crique des Pirates.
Le pirate et son fidèle compagnon gardent un œil sur leur trésor
La zone Mexicaine
Les Sombreros dans la zone Mexicaine
La zone Mexicaine est la plus petite. Elle est située en haut du plan. La décoration y est tout aussi réussie et elle comporte un restaurant, un manège de chevaux galopants et un manège de chapeaux mexicains (oui, oui, regardez la vidéo, vous verrez).
Les attractions à sensations à Fraispertuis City
Pour attirer l'intégralité des familles, il fallait que Fraispertuis séduise aussi les adolescents en recherche de sensations fortes. La bonne nouvelle, c'est que ça marche aussi avec les adultes (j'allais mettre jeunes adultes mais bon...).
Vous trouverez 4 attractions à sensations à ne pas rater.
Trois grosses attractions sur une seule photo !
Golden Driller : il s'agit d'une tour de chute de 66 mètres qui a la particularité d'avoir 4 nacelles différentes en fonction de la position de chute.
Chaque type de nacelle a sa propre file d'attente, vous savez ainsi à quoi vous attendre. Vous pouvez commencer par la version classique, c'est à dire en position assise et aller jusqu'en position debout les pieds dans le vide.
Vous avez le choix de 4 positions différentes, vous sentez le stress vous envahir ?
C'est comme si vous aviez 4 attractions en une. C'est vraiment top car ça m'a permis de me réconcilier avec les tours de chute libre et nous avons pu tester tous les types de nacelle avec une préférence pour celle où on est debout avec une plateforme sous les pieds.
Prêt à affronter Golden Driller et ses 4 positions différentes !
Timber Drop : il s'agit d'une montagne russe de S&S unique en France. Le circuit est assez compact ce qui est assez pratique car le parc n'est pas très étendu.
Mais même s'il est court, le parcours est vraiment génial. La première descente est vraiment impressionnante avec un record de verticalité en Europe et ensuite vous enchaînez les virages et les 2 inversions assez lentes qui ont vraiment leurs charmes et qui vous font pendre à l'envers dans votre harnais.
L'un des moments où vous êtes suspendus dans votre harnais
Il s'agit d'une excellente montagne russe qui est plutôt douce pour son type (dans mon jargon, je dis que c'est fluide, vous verrez dans la vidéo).
On remarque bien la première descente très incliné depuis la grande roue.
Le Grand Canyon : Il s'agit d'une montagne russe de type train de la mine du fabriquant français Soquet.
Vu sur un train du Grand Canyon
Elle est située en plein milieu du parc dans une fausse montagne très bien réalisée. Les trains serpentent au milieu des rochers, une partie du parcours a été refait pour plus de confort.
La zone autour du Grand Canyon est joliment thémathisée
Le Cactus : c'est une petite tour de chute avec un basculement vers l'avant de la nacelle au sommet du fabriquant Suisse Bear Rides (Racheté depuis par Intamin) assez unique. On dira que c'est la première expérience familiale de chute libre, relativement accessible mais impressionnante pour les enfants.
Le Cactus ne manque pas de piquants !
Les nouveautés 2020 du parc d'attractions Fraispertuis City
En 2020, le parc accueille trois nouveautés pour les enfants.
Post Office
C'est un manège de type Speedway du constructeur italien Zamperla. Les enfants à partir de 90 cm prennent place à bord de chariots thématisés façon cartons dans un centre de tris de courrier. Les virages en bout de parcours ont l'air super fun mais hélas, nous étions trop grands pour le faire, il fallait être accompagné d'un enfant.
Les Corb'Hauts
Il s'agit d'un manège tournoyant, un Magic Bike de Zamperla, un constructeur Italien où vous devez pédaler pour faire monter votre nacelle. La thématisation est très réussie mais évitez de mettre un adulte à droite, c'est difficile de ne pas se cogner les genoux :)
Les P'tits Moussaillons
Il s'agit d'un carrousel très joliment thématisé qui a l'avantage d'être accessible dès le plus jeune âge.
Notre avis sur Fraispertuis City
Ce parc est vraiment une superbe découverte. Nous y avons passé une excellente journée. L'attente aux attractions est vraiment très faible avec 10 minutes au grand maximum sur le parcours de bûches. L'univers et la thématisation sont extrêmement bien réussis. La restauration est variée, vous trouverez une pizzeria avec des pizzas cuites au feu de bois, elles sont excellentes ! De nombreux snacks sont disséminés dans chaque zone du parc avec des tarifs très raisonnables. Nous avons aimé les gobelets à l'effigie de Fraispertuis City réutilisables partout dans les boutiques, un geste de plus pour l'environnement !
La grange est située à coté des Corb'Hauts, nouveauté 2020
On a aimé également les différents stands de jeux d'adresse où vous pouvez accumuler vos points pour choisir un plus gros lot.
Le stand de jeux d'adresse La Grange
Le point qui mériterait d'être amélioré selon nous c'est l'entrée n°2, lorsque vous êtes sur le parking, la vue sur celle ci n'est pas très jolie, il manque un grand panneau Fraispertuis City qui remplacerait le panneau ENTREE actuel.
Vue sur l'entrée 2, Golden Driller vous accueille
Si vous êtes à moins de 2 heures de voiture du parc, cela vaut vraiment le coup car le rapport qualité prix, l'amabilité du personnel et les attractions sont fabuleux. Au delà de 2 heures, avec 2 grosses attractions à sensation, vous serez peut être sur votre faim. Si vous vous rendez dans les Vosges en vacances ou pour un week-end en famille, un détour par ce parc est clairement une très bonne idée.
Vous l'aurez compris, on a clairement adoré ce parc. On a vraiment hâte de pouvoir y retourner dès que des nouveautés arriveront ou lorsque nous serons dans la région.
Nous avons aussi eu la chance de visiter le parc après sa fermeture pour quelques explications et des informations sur la prochaine nouveauté dans la fausse montagne du Grand Canyon. Encore un énorme merci à Frédéric pour son accueil, c'est toujours sympa de se retrouver entre Park Fans.
Si vous êtes déjà allé à Fraispertuis City, quel est votre avis sur ce parc ? Pour les autres, quelles sont les attractions que vous avez envie d'essayer dans ce parc après avoir vu la vidéo et lu cet article ? Pour plus d'informations concernant les tarifs et les horaires d'ouvertures, consultez le site officiel de Fraispertuis City.
Dans les prochains vlogs, on visite Nigloland et Walibi Belgium, alors restez connectés. En attendant, n'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube, de liker et commenter nos vidéos, vous découvrirez nos visites de Bellewaerde et sa nouvelle montagne russe Wakala, du Parc Astérix et de son nouvel hôtel Les Quais de Lutèce, de Le Fleury, d'Efteling avec Max&Moritz et bien d'autres parcs encore ! A très vite sur Park Trips.
Partagez cet article !
Vous aimez cet article ?
Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.