Des rumeurs d'un quatrième hôtel et d'un deuxième parc au Parc Astérix

Des rumeurs d'un quatrième hôtel et d'un deuxième parc au Parc Astérix


pub
.
pub

Dans un article publié le 7 avril 2021, blooloop diffuse le résumé d'une interview de François Fassier, le directeur des parcs de loisirs de la Compagnie des Alpes. Il revient sur la transformation en cours dans les parcs d'attractions du groupe dont les parcs d'attractions Walibi, Bellewarde mais aussi le Parc Asterix.

Impact du COVID dans l'industrie des parcs d'attractions

Tous les parcs du groupe étaient en croissance en 2019. Le groupe a réalisé de nombreux investissements et a donc attiré plus de visiteurs. La satisfaction des visiteurs est en progression également. Le chiffre d'affaires de la division parcs de loisirs a augmenté de près de 30%.

Au Parc Astérix, ils ont ajouté plusieurs attractions et investi dans le nouvel hôtel les Quais de Lutèce en ajoutant une offre de 300 chambres supplémentaires. Les investissements ont été importants à Walibi Belgique et Walibi Rhône-Alpes où l'ambition est de transformer 100% des parcs. Au Futuroscope, ce sont plus de 300 millions d'euros qui vont permettre de créer de nouvelles attractions, des hôtels, restaurants et activités ainsi qu'un parc aquatique.

Le programme de transformation de la Compagnie des Alpes avait un vrai impact positif juste avant l'arrivée de la pandémie. Le groupe a été sévèrement touché par cette crise aussi bien du côté des parcs d'attractions que des domaines skiables qu'il exploite. En 2020, le groupe a vu son nombre de visiteurs dans ses parcs passer de 9,6 millions à 5,5 millions.

La saison d'Halloween était la période d'affluence la plus forte dans les parcs du groupe. Les gouvernements et les fermetures y ont mis un coup d'arrêt brutal. Le seul lot de consolation était une augmentation de la dépense dans les parcs de +5,3%

Le futur du Parc Astérix, un nouveau parc ?

Selon François Fassier, l'augmentation forte du nombre de visiteurs au Parc Asterix est la preuve que chaque euro investi dans le parc était le bon choix. En effet, en 2014, le parc recevait 1,7 million de visiteurs par an pour atteindre 2,4 millions en 2019.

Le parc d'attractions est redevenu le parc d'attractions non Disney le plus visité en 2019 en France repassant devant le Puy Du Fou.

L'année dernière, le parc a ouvert son nouvel hôtel 4 étoiles et cette réalisation a été reconnue par un Thea Award grâce à son immersion et sa décoration. L'année précédente (2019), le parc a ajouté Attention Menhir. Plus récemment, le parc a annoncé travailler sur un nouveau show suite à la fermeture du delphinarium.

N'oublions pas en 2023 que le Parc Asterix va ouvrir une nouvelle montagne russe Intamin.

pub
pub

Pour accompagner ces nouveautés, le groupe envisage un nouvel hôtel (un quatrième donc) pour porter la capacité à 750 chambres contre 450 actuellement. Le but est maintenant d'attirer des visiteurs sur plusieurs jours. 

Bien sûr pour accompagner ce changement et faire rester les visiteurs plus longtemps, le groupe envisage la création d'un second parc. François Fassier le confirme dans l'article avec un "We're working on that".

Ce sont d'excellentes nouvelles !

Vous pouvez consulter l'article complet en anglais sur "Transformation continues at Compagnies des Alpes" par Blooloop.

Les autres transformations de parcs d'attractions

Nous avons déjà abordé les transformations de Walibi Rhône Alpes et de Walibi Belgium lors de nos visites de 2020. Le groupe investit massivement sur le Futuroscope avec un plan de transformation ambitieux. Bellewaerde a vu aussi de nouveaux aménagements. C'est le cas pour d'autres parcs du groupe comme France Miniature.

Malgré la crise, le groupe continue ses investissements pour éviter de ne pas être prêt pour le retour à la normale, il ne souhaite pas prendre un retard qui le pénaliserait sur les prochaines années.

Le groupe est confiant sur la demande et l'impatience des visiteurs pour revenir dans les parcs mais n'attend pas de retrouver son niveau de visites avant 2022 voire 2023.

Que pensez-vous de l'arrivée d'un second parc au Parc Astérix ? Quels univers souhaiteriez-vous voir explorer ?

Partagez cet article !

Activez les cookies Share This pour voir ce composant, Gérer mes cookies

Vous aimez cet article ?

Sélectionnez un nombre d'étoiles ci-dessous.

Vous allez aussi aimer !

Vos commentaires

Soyez le premier à nous envoyer un commentaire !

J'ajoute un commentaire